Comment fonctionne le commerce électronique ?
La vente de produits et de services sur Internet est devenue un élément essentiel du commerce moderne. Ce changement est là pour rester, offrant aux propriétaires de petites entreprises des opportunités de prospérer en ligne. Mais avant de créer votre boutique en ligne, vous devez comprendre comment tout cela fonctionne.
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Qu'est-ce que le commerce électronique ?
Le commerce électronique est le processus de vente de biens et de services en ligne. Les clients viennent sur le site Web ou sur le marché en ligne et achètent des produits en utilisant des paiements électroniques. Dès réception de l'argent, le commerçant expédie les marchandises ou fournit le service.
Le commerce électronique existe depuis le début des années 1990, lorsque Amazon se limitait à vendre des livres. Aujourd'hui, c'est une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. Selon Statista, la valeur de l'industrie américaine du commerce électronique devrait dépasser 1 000 milliards de dollars en 2024, ce qui en fera un pilier économique majeur de l'économie nationale.
Comment fonctionne le commerce électronique ?
Le commerce électronique fonctionne sur les mêmes principes qu'un magasin physique. Les clients entrent dans votre boutique en ligne, parcourent les produits et effectuent un achat. La grande différence est qu'ils n'ont pas besoin de se lever de leur canapé pour le faire, et que votre clientèle n'est pas limitée à une zone géographique ou une région spécifique.
Que vous vendiez des chaussures de course ou des articles de maison. Pour les fournitures, vous suivez le même processus lorsque vous exploitez un site Web de commerce électronique :
Pour montrer comment cela fonctionne en action, voici un aperçu du parcours d'un produit lorsqu'il est acheté en ligne :
Les transactions de commerce électronique sont similaires aux transactions de vente au détail physiques dans la mesure où les clients entrent dans votre magasin, achètent des produits et passent à la caisse. La différence est que cela se fait numériquement et que vous devez expédier les articles à vos clients.
Quelles fonctionnalités un site de commerce électronique doit-il avoir ?
Pour réussir dans le commerce électronique, vous devriez avoir une liste complète des produits et services que vous vendez sur votre site Web ou votre page de marché. La boutique en ligne doit être facile à naviguer, accessible aux utilisateurs.enfin et esthétiquement attrayant. Il doit également être optimisé pour les appareils mobiles.
L'expérience de paiement est un autre aspect important de la fonctionnalité de commerce électronique. C'est le processus par lequel le client passe pour acheter votre produit ou service. Si votre processus de paiement est lourd et fastidieux ou nécessite trop d'étapes, vous risquez de perdre la vente. L'abandon de panier est un phénomène réel, l'Institut Baymard ayant constaté que le taux d'abandon moyen s'élève à près de 70 %.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'exploiter une entreprise de commerce électronique ?
Avantages de gérer une entreprise de commerce électronique
Il y avait de nombreuses raisons de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne avant la pandémie, et il y en a encore plus maintenant. En voici sept des principaux.
Inconvénients de la gestion d'une entreprise de commerce électronique
Bien que le commerce électronique présente de nombreux avantages, il n'est pas sans défis. En voici six à prendre en compte avant de décider si une entreprise de commerce électronique vous convient.
Une entreprise de commerce électronique peut vous aider à économiser de l'argent sur les frais généraux, à élargir votre clientèle et à suivre vos ventes, mais elle comporte des risques. La fraude aux paiements et aux données, la concurrence féroce et les consommateurs à la recherche de rabais constituent des défis constants.
Types de modèles économiques de commerce électronique
Il existe plusieurs modèles commerciaux de commerce électronique différents, basés sur ce qui est vendu et à qui. Ce sont les trois types les plus courants.
Exemples d'entreprises de commerce électronique
Le commerce électronique peut être une activité à faible coût pour démarrer
Vendre des biens et les services en ligne peuvent élargir votre clientèle à un coût relativement faible. Pour le prix de la création d'un site Web avec une boutique de commerce électronique, un budget marketing et publicitaire et un inventaire de base, vous pouvez commencer à vendre immédiatement. Que vous lanciez une startup ou cherchiez à développer une activité existante, le commerce électronique peut être le canal de vente que vous devez ajouter à votre entreprise.