Comment créer un énoncé de mission
L'élaboration d'un énoncé de mission est un long processus qui implique la contribution des membres de l'équipe qui comprennent parfaitement votre entreprise, vos employés, vos clients, votre secteur d'activité et les produits et services que votre entreprise fournit.
Une fois terminé, votre organisation peut partager son énoncé de mission afin que les consommateurs, les employés, les investisseurs et les autres parties prenantes sachent précisément ce que votre organisation fait (ou ne fait pas), ce qu'elle valorise. et pourquoi il existe. Souvent, un énoncé de mission peut aider à clarifier les idées d'un propriétaire sur le « quoi » et le « pourquoi » de son entreprise.
Nous explorerons les énoncés de mission, pourquoi les entreprises en ont besoin et comment élaborer l'énoncé de mission parfait pour votre entreprise. organisation.
Établir une mission d'entreprise peut créer une meilleure culture et accroître l'engagement des employés alors que chacun travaille vers un objectif commun.
Qu'est-ce qu'un énoncé de mission ?
Une mission La déclaration est une déclaration de ce que fait votre entreprise et pourquoi elle existe. Ce message est conçu pour un public interne et externe ; il doit susciter l'intérêt pour l'organisation à mesure qu'elle construit sa marque.
Les meilleurs énoncés de mission ont deux objectifs principaux :
Comment créer un énoncé de mission
Quand En créant votre énoncé de mission, vous devrez comprendre ses éléments essentiels et poser des questions approfondies pour définir précisément ce que fait votre organisation et comment. Enfin, vous devrez décrire la mission de votre organisation afin qu'elle soit claire pour tous ceux qui la liront.
1. Incluez trois éléments essentiels.
Selon Chris Bart, professeur retraité de stratégie et de gouvernance à l'Université McMaster, un énoncé de mission bien rédigé comporte trois éléments essentiels. Abordez chacun de ces éléments lors de la création de votre énoncé de mission :
2. Creusez plus profondément pour présenter votre entreprise de manière unique.
Tout en intégrant les éléments essentiels, posez-vous (ainsi qu'à votre équipe) des questions approfondies pour vraiment comprendre à qui sert votre entreprise, ce que fait votre organisation et comment elle fonctionne. Voici quelques questions pour commencer :
3. Définissez la mission de votre organisation.
Créer un énoncé de mission précis et inspirant n'est pas un simple exercice philosophique. Il faut aussi que ce soit pratique. Un énoncé de mission doit avoir du sens pour ceux qui le lisent, qu'ils connaissent ou non votre organisation.
Gardez ces quatre conseils à l'esprit lorsque vous définissez votre organisation.mission :
Évitez les erreurs courantes dans l'énoncé de mission
Étant donné que votre énoncé de mission aide à définir votre entreprise, il est crucial de bien le faire. Évitez ces erreurs typiques :
Qu'est-ce que les énoncés de mission efficaces ont en commun ?
Les énoncés de mission efficaces sont succincts et réfléchis.
Lorsque les entreprises ne disposent pas d'énoncés de mission bien construits (ou d'un quelconque énoncé de mission), les clients, les clients potentiels et le public sont obligés d'identifier par eux-mêmes ce qu'est l'entreprise et pourquoi elle existe.
Lorsqu'un énoncé de mission fort et convaincant trouve un écho dans l'ensemble de l'organisation, vous donnez aux employés une motivation qui va au-delà de l'argent.
Quelle est la différence entre les énoncés de mission et de vision ?
Mission les déclarations et les déclarations de vision sont toutes deux cruciales, mais elles ont des objectifs différents. Un énoncé de mission se concentre sur le présent, tandis qu'un énoncé de vision se concentre sur l'avenir : ce que vous voulez devenir et comment vous voulez avoir un impact sur les gens.
Voici quelques questions qui définiront votre énoncé de vision :
Pour vous aider à comprendre en quoi les énoncés de mission et les énoncés de vision diffèrent, comparez les énoncés de mission et de vision d'Airbnb.
Exemples d'énoncés de mission efficaces
Voici des exemples d'énoncés de mission efficaces de marques bien connues. Ces énoncés de mission définissent brièvement l'organisation, son objectif et son impact sur l'humanité :
De nombreux énoncés de mission efficaces se concentrent sur la responsabilité sociale des entreprises, attirant leurs clients alors qu'ils tentent de rendre le monde meilleur.
Trouver le langage de votre énoncé de mission
Pour commencer, commencez à lancer des mots avec des parties prenantes de confiance. Cependant, n'oubliez pas que vous ne cherchez pas tant à savoir ce qui « semble bon » mais plutôt à clarifier ce que fait votre entreprise. Réfléchissez avec d'autres personnes lors de séances à faible enjeu et voyez quel langage résonne avec votre marque.
N'oubliez pas qu'il est important de bien paraître, mais vous devez d'abord vous définir. Si votre énoncé de mission inclut un clin d'œil à la philosophie, aux valeurs et à la culture de comportement éthique de votre entreprise, plus vous en récolterez d'avantages.
Comme pour tout autre plan ou projet d'affaires, vous devrez peut-être explorer des dizaines de idées avant d'atterrir sur votre meilleure solution.