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Comment rédiger un résumé

Comment rédiger un résumé ?

Quiconque démarre une nouvelle entreprise doit créer un plan d'affaires qui décrit clairement les détails et les objectifs de l'organisation. Le résumé est un élément crucial de ce plan d'affaires.

Nous explorerons cinq étapes pour rédiger le résumé de votre plan d'affaires, y compris ce qu'il faut inclure et éviter. Nous vous orienterons également vers des modèles de résumés pour vous aider à démarrer.

Qu'est-ce qu'un résumé ?

Les nouveaux entrepreneurs ou propriétaires d'entreprise utilisent généralement un plan d'affaires pour présenter leur excellente idée d'entreprise à des parties prenantes potentielles telles que des investisseurs providentiels. Le but du business plan est d'attirer des financements auprès des investisseurs ou de convaincre les dirigeants du secteur bancaire d'obtenir un prêt bancaire pour leur entreprise. Un résumé est un aperçu du plan d'affaires qui met succinctement en évidence ses éléments les plus essentiels.

Il ne s'agit pas seulement d'un aperçu général ; le résumé pourrait être la seule partie de votre plan d'affaires que lisent les dirigeants occupés et les investisseurs potentiels.

« Le résumé d'un plan d'affaires est conçu pour capter l'attention du lecteur et expliquer brièvement votre entreprise, le problème que vous résolvez, le public cible et les informations financières clés », Ross Kimbarovsky, PDG et fondateur. de Crowdspring, a déclaré au Business News Daily. « Si le résumé manque d'informations spécifiques ou ne capte pas l'attention du lecteur, le reste du plan risque de ne pas être lu. »

Même si votre résumé doit être engageant et complet, il doit également être lecture rapide et facile. Ces documents comptent en moyenne une à quatre pages (idéalement moins de deux pages) et devraient représenter moins de 10 % de l'ensemble de votre plan d'affaires.

En plus d'un résumé, un plan d'affaires comprendra la structure juridique de votre entreprise, les produits et services que vous vendez, ainsi qu'un plan financier avec des prévisions de ventes.

Comment rédiger un résumé ?

Votre résumé sera unique à votre organisation et à votre plan d'affaires. Cependant, la plupart des entrepreneurs et propriétaires d'entreprise suivent les cinq étapes suivantes lors de la création de leur résumé.

Que devez-vous inclure dans un résumé ?

Votre résumé est basé sur votre plan d'affaires. et doit inclure des détails pertinents pour votre lecteur. Par exemple, si l'objectif de votre plan d'affaires est de présenter une idée d'entreprise à des investisseurs potentiels, vous devez mettre l'accent sur vos besoins financiers et sur la manière dont vous utiliserez le financement.

Le type oLe langage que vous utilisez dépend du fait que votre public soit composé de généralistes ou d'experts du secteur.

Bien que les détails des résumés varient selon l'entreprise, Marius Thauland, stratège commercial chez OMD EMEA, affirme que tous les résumés devraient inclure quelques points critiques. éléments :

Lors de la synthèse de chaque section, mettez en évidence les détails les plus pertinents pour votre lecteur. Incluez tous les faits et statistiques qu'ils doivent connaître. Dans votre introduction, présentez les informations pertinentes sur l'entreprise et énoncez clairement l'objectif du plan d'affaires. Pour identifier les messages clés de votre résumé, posez-vous les questions suivantes : 

"Mettez-vous à la place du lecteur du plan d'affaires et réfléchissez à ce que vous aimeriez savoir dans le rapport", a conseillé Thauland. « Attirez leur attention en le rendant simple et bref tout en restant professionnel. Cela devrait également les inciter à lire l'intégralité du document pour comprendre même les moindres détails. »

Si obtenir un financement est votre priorité, lisez nos critiques des meilleurs prêts commerciaux pour comparer les options.

Que devez-vous éviter dans un résumé analytique ?

Lors de la rédaction de votre résumé analytique, soyez conscient des erreurs courantes suivantes : 

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, les premières personnes vous devriez embaucher un chef de produit, un directeur de la technologie (CTO), un directeur du marketing et un directeur financier.

Modèles et ressources de résumé

Si vous rédigez un résumé pour la première fois, des modèles en ligne peuvent vous aider à décrire votre document. Cependant, votre entreprise est unique et votre résumé doit le refléter. Un modèle en ligne ne couvrira probablement pas tous les détails dont vous aurez besoin dans votre résumé. Les experts recommandent d'utiliser des modèles comme lignes directrices générales et de les adapter à votre plan d'affaires et à votre résumé.

Pour commencer, voici quelques ressources de modèles de résumés populaires :

Résumer le tout up

Votre résumé doit présenter votre plan d'affaires sur deux pages maximum. Attendez que votre plan d'affaires soit terminé pour rédiger votre résumé et demandez une aide extérieure si nécessaire. Un plan d'affaires et un résumé détaillés et attrayants valent bien le temps et l'argent que vous y consacrez.