6 problèmes qui tuent les petites entreprises
La création d'une entreprise comporte des défis et des pièges inhérents. Cependant, même lorsque vous démarrez du bon pied, assurer le bon fonctionnement d'une entreprise n'est pas pour les âmes sensibles. De nombreuses petites entreprises sont confrontées à des problèmes qui s'avèrent insurmontables, entraînant la fermeture d'entreprises et la destruction de rêves.
Nous examinerons six problèmes courants qui peuvent faire dérailler les petites entreprises et partagerons des conseils pour les résoudre ou les éviter afin de donner à votre entreprise les meilleures chances de succès.
6 problèmes qui tuent les petites entreprises
De nombreux entrepreneurs démarrent une entreprise avec optimisme et de grands espoirs. Malheureusement, selon une analyse de LendingTree, plus de 30 % des entreprises font faillite dans les trois ans suivant leur ouverture.
Vous trouverez ci-dessous six problèmes typiques qui contribuent à l'échec des petites entreprises et des moyens de minimiser ― ou d'éviter ― leurs conséquences potentiellement désastreuses.
1. Un mauvais flux de trésorerie peut tuer une petite entreprise.
Les nouvelles entreprises sont généralement aux prises avec un financement inadéquat. Selon une étude de CB Insights, environ 38 % des startups en échec attribuent leur déclin au manque de capital. Sans capital adéquat, il est presque impossible de rester en affaires – et encore moins de se développer –. De faibles revenus, des frais généraux et des dépenses élevés contribuent au manque de capital.
Pour favoriser des stratégies de flux de trésorerie saines, l'élaboration d'une stratégie de planification financière est cruciale. Voici quelques conseils :
"Le simple fait de payer des factures et de déposer le reste sur votre compte bancaire peut gravement entraver la croissance de votre entreprise", a expliqué Jason Reynolds, copropriétaire d'Eagle TV Mounting. "Il est essentiel de bien maîtriser vos flux de trésorerie pour suivre et améliorer la situation financière de votre entreprise."
Les logiciels de comptabilité peuvent également aider les propriétaires d'entreprise à surveiller de près leurs flux de trésorerie afin d'éviter toute surprise. "Vous devriez également envisager de passer des feuilles de calcul Excel à un outil de comptabilité cloud pour éviter les doubles (ou triples) saisies de données", a conseillé Reynolds. « De plus, analysez votre flux de trésorerie grâce à une analyse mensuelle des flux de trésorerie. »
Le meilleur logiciel de comptabilité peut vous aider à maîtriser vos dépenses, vos réserves et vos flux de trésorerie. Consultez notre revue QuickBooks en ligne pour en savoir plus sur une solution idéale pour les petites entreprises.
2. Un leadership inadéquat peut tuer une petite entreprise.
Dans de nombreux cas, le propriétaire d'une entreprise est le seul dirigeant de l'entreprise. Même si les entrepreneurs adoptent souvent cette approche pour réduire leurs dépenses professionnelles – surtout au début – ils assument souvent trop de responsabilités. Dans d'autres cas, l'équipe de direction d'une petite entreprise peut ne pas avoir l'expérience appropriée pour gérer, guider et inspirer les employés. Quoi qu'il en soit, les erreurs de leadership peuvent dévaster une petite entreprise.
« Un leadership incompétent peut être préjudiciable à une entreprise », a noté Reynolds. « Pour éviter cela, il est essentiel d'établir une structure organisationnelle claire, avec des dirigeants ou des managers désignés pour chaque responsabilité. Il est également crucial d'éviter de surcharger ces personnes, car cela peut conduire à la démotivation et, éventuellement, à un roulement de personnel. »
L'équipe de direction de votre entreprise est responsable de l'établissement et de la mise en œuvre de votre culture d'entreprise. Ils modélisent et inculquent un bon comportement, une éthique et des valeurs au travail. Soyez intentionnel en faisant appel à des dirigeants ayant à cœur les meilleurs intérêts de votre entreprise. Vos dirigeants doivent avoir de solides compétences décisionnelles et faire preuve de collaboration. Envisagez d'investir dans des programmes de développement du leadership pour aider votre équipe à acquérir et à mettre en pratique des compétences de base.
3. Des employés désengagés peuvent tuer une petite entreprise.
Une étude de Gallup a révélé que seulement 32 % des employés sont activement engagés au travail. Des employés désengagés peuvent entraîner un roulement de personnel élevé, affecter négativement la culture de l'entreprise, diminuer la productivité et diminuer la satisfaction des clients.
Attirer des employés qui correspondent à la mission et aux valeurs de votre entreprise est essentiel pour motiver votre équipe, en particulier lorsque vous essayez de conserver travailleurs à distance engagés. Selon une étude Qualtrics, 70 % des employés dont les valeurs correspondent aux objectifs de leur entreprise sont susceptibles de faire l'éloge de leur employeur. Ces employés sont également moins susceptibles d'envisager de quitter leur entreprise que ceux qui ne s'identifient pas à la vision et aux valeurs de leur entreprise.
La clé pour favoriser l'engagement des employés est de créer un environnement de travail favorable, encourageant et stimulant. Trouver des moyens de créer des opportunités de développement professionnel, reconnaître yles réalisations de nos employés et promouvoir un équilibre sain entre travail et vie personnelle.
« Pensez à votre entreprise comme une petite communauté ou une petite famille », a conseillé Libby Diament, fondatrice de Diament Boutiques. « Apprenez à connaître personnellement vos employés. Si vous souhaitez une équipe soudée, passez du temps avec vos collaborateurs. Commencez un texte de groupe ou invitez tout le monde à prendre un bon repas. Pensez à offrir de petits avantages qui ne coûtent pas cher. Peut-être pourriez-vous acheter une machine à café que tout le monde pourra utiliser. Ce sont les petites choses qui s'additionnent. »
La communication est la clé de l'engagement des employés. Privilégiez l'exactitude, la brièveté et l'ouverture pour renforcer vos compétences en communication de gestion.
4. Le manque de planification commerciale peut tuer une petite entreprise.
Sans plan d'affaires complet, votre entreprise n'a pas d'orientation claire. Cela peut entraîner une désorganisation parmi les dirigeants et les membres de l'équipe, rapprochant ainsi votre entreprise de l'échec. De plus, de nombreux investisseurs ne financeront pas votre entreprise sans examiner un plan d'affaires.
« Un plan d'affaires est crucial », a déclaré Calvin Kim, PDG de Coverland. « Il décrit comment votre entreprise sera compétitive sur le marché et comment elle sera gérée. Un plan d'affaires vous aide à vous concentrer sur vos objectifs clés et à les hiérarchiser, ainsi que sur vos ressources. Cela vous permet de rester sur la bonne voie et vous évite de sacrifier la qualité au nom du profit. »
Un bon plan d'affaires décrit la structure juridique de votre entreprise, ses fondateurs, leur expérience commerciale et la manière dont vous financerez votre entreprise. entreprise. Pour créer un plan solide :
5. Une forte concurrence peut tuer une entreprise.
CB Insights a constaté que, parmi toutes les entreprises qui échouent, 20 % échouent parce qu'elles n'ont pas correctement évalué leurs concurrents. Les petites entreprises sont souvent confrontées à une concurrence féroce de la part d'entreprises plus établies.
Pour aider votre entreprise à se démarquer, effectuez une analyse concurrentielle pour en savoir plus sur les autres entreprises dans votre créneau et identifier l'avantage concurrentiel de votre entreprise. Vous devrez également rester informé des tendances du secteur pour rester pertinent dans le paysage concurrentiel. Vous voudrez peut-être envisager de diversifier vos services ou vos offres de produits pour attirer des clients à la recherche de quelque chose de différent.
« Les petites entreprises devront être plus créatives et innovantes pour rivaliser avec les entreprises plus établies », a déclaré Doug Mitchell, PDG. d'Argenta Field Solutions. « Ils peuvent proposer des produits et services uniques et cibler des marchés de niche. Ils peuvent également avoir un avantage en offrant un excellent service client, en rendant leur petite entreprise plus conviviale envers les clients et en [utilisant] une gestion personnalisée de la relation client. »
Pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel, proposez des produits et services uniques. en fonction de votre marché de niche.
6. Un marketing inefficace peut tuer une petite entreprise.
Les stratégies marketing à faible rendement peuvent nuire considérablement aux sources de revenus d'une entreprise en raison d'une visibilité insuffisante ou de la transmission d'un mauvais message. Selon les données de Failory, 22 % des startups en échec attribuent leur effondrement à des problèmes de marketing.
Les propriétaires de petites entreprises manquent souvent de ressources et peuvent donc hésiter à expérimenter de nouvelles approches dans leurs plans marketing et leurs méthodes publicitaires. Ils peuvent suivre des stratégies typiques sans se rendre compte que chaque entreprise est unique et nécessite des approches spécifiques à son modèle et à son public.
"Je recommande d'affiner l'identité de marque de votre entreprise afin qu'elle se démarque de vos concurrents", a conseillé Nick Valentino, vice-président. président des opérations de marché chez Bellhop. "Faites de la publicité en utilisant des tactiques de relations publiques et optimisez votre présence en ligne en utilisant diverses stratégies de référencement."
Vous devriez également envisager d'investir dans des campagnes marketing qui ciblent vos clients idéaux, notamment via les réseaux sociaux. Selon une enquête NerdWallet, 42 % des consommateurs trouvent des petites entreprises à soutenir via les réseaux sociaux. Utiliser ces plateformes numériques à votre avantage peut vous aider à constituer une base solide de nouveaux clients et à rester pertinent pour vos clients existants.