Opportunités d'affaires pour les amateurs de mode
Nous avons parcouru un long chemin depuis l'époque où les seuls emplois convoités dans le secteur de la mode étaient ceux de créateur, de photographe ou de mannequin. Les personnes qui souhaitent travailler dans l'industrie disposent aujourd'hui d'une multitude d'options de carrière adaptées à leur expertise.
Si le monde de la mode vous passionne, une opportunité unique n'attend que vous. Voici 10 opportunités d'affaires pour les fanatiques de la mode qui peuvent vous aider à vous faire un nom dans le domaine.
Opportunités commerciales pour les amateurs de mode
Producteur d'événements de mode
Organiser un défilé de mode n'est pas facile. Les producteurs d'événements de mode travaillent avec des créateurs et des mannequins et les coachent occasionnellement avant le défilé.
"Vous aiderez le créateur lors du casting du défilé et comprendrez comment les vêtements doivent être représentés sur le corps et comment les les mannequins doivent se comporter seuls », a déclaré Kerry Bannigan, co-fondatrice de Nolcha Shows, une société de production d'événements de mode basée à New York.
Bien que les coûts de démarrage soient minimes (vous n'aurez pas besoin d'employés ni de bureau), vous devrez faire une auto-promotion importante. Les relations et les références sont essentielles pour ce type de travail, a déclaré Bannigan. Des cartes de visite, un site Web convivial présentant un portfolio en ligne et un portfolio imprimé sont indispensables. La mise en réseau via des sites Web liés à l'industrie est également essentielle, a-t-elle ajouté.
Avant de vous lancer dans cette carrière, vous devez comprendre les défilés de mode, travailler avec des gens créatifs et être suffisamment flexible pour traiter avec des personnalités diverses, a déclaré Bannigan. Le potentiel de revenu dépend du nombre de clients que vous avez et de leur prestige.
Avocat en marques
La mode est une industrie fondée sur la créativité, et il est extrêmement important de protéger les fruits de cette créativité. important. Les avocats qui représentent les propriétaires d'entreprises en matière de droits d'auteur et de marques sont des acteurs clés dans ce domaine.
« J'étais auparavant propriétaire d'une boutique pour femmes avant d'ouvrir mon propre cabinet d'avocats », a déclaré Andrea Sager, avocate chez Andrea Sager Law PLLC. « J'ai pu rester dans l'industrie en représentant les propriétaires et les concepteurs sur leurs questions de droit d'auteur et de marque. Je peux servir exclusivement l'industrie de la mode depuis que j'ai ouvert mon propre cabinet. »
Une formation juridique est clairement nécessaire pour ce type de carrière dans la mode, mais le désir « d'aider les petites entreprises » l'est également. propriétaires en leur donnant la représentation qu'ils méritent », a déclaré Sager.
Bien que ce ne soit pas une obligation, le dépôt d'une marque pour votre entreprise est un processus simple en trois étapes qui peut protéger votre marque contre toute utilisation abusive.
Coach d'affaires en mode
Cette profession est idéal pour quelqu'un ayant une expérience en entreprise et qui souhaite se lancer dans la mode. Un coach d'affaires de mode guide les entreprises de création dans la gestion de leur entreprise, y compris les opportunités de croissance et les tâches quotidiennes, telles que la collecte des factures et la tenue de livres. Cela peut impliquer de coacher le créateur sur la façon de fonctionner et d'interagir dans différents contextes commerciaux, a expliqué Bannigan.
Les coûts de démarrage d'une entreprise de coaching de mode sont minimes, mais le potentiel de revenus est important, a déclaré Bannigan. "Les services de conseil en recherche auprès d'entreprises établies peuvent rapporter des salaires à six chiffres avec une clientèle constante."
Blogger
Certains des sites Web de mode les plus influents d'aujourd'hui, comme The Sartorialist, ont fait leurs débuts en tant que petits blogs de mode. Depuis, ils se sont imposés en tant que leaders d'opinion et vendent de nombreux espaces publicitaires.
Les blogs de mode ne nécessitent pas de gros investissements, car le développement et l'hébergement de sites Web peuvent être assez peu coûteux. Cependant, devenir un blogueur à succès nécessite un travail considérable : que vous parcouriez les rues de la ville à la recherche de séances de photos à la mode ou que vous suiviez les mouvements des plus grands créateurs, vous devrez suivre les tendances à chaque instant.
L'un des avantages des blogs de mode est qu'ils peuvent compléter votre travail existant, a déclaré Angie Wojak, directrice du développement de carrière à l'École des arts visuels. "Vous pouvez créer un blog par vous-même tout en recherchant un emploi, et cela ne nécessite pas de grosses dépenses d'argent."
La création d'un blog de mode n'entraîne pas un coût initial important, avec des options abordables de création et d'hébergement de sites Web.
Styliste photo
Les stylistes photo travaillent avec des photographes. pour repérer les lieux de tournage, transporter les vêtements jusqu'aux tournages, acheter des meubles et des accessoires et s'assurer que l'événement se déroule comme prévu. Cela nécessite un bon sens de la mode, une compréhension de l'histoire de la mode et de l'intelligence pour savoir où se procurer vos produits, selon Sara Petitt, coordinatrice du programme de stylisme des tissus au Fashion Inst.itute de technologie.
Les stylistes photo qui réussissent peuvent provenir de n'importe quel milieu. Ils se démarquent généralement par de bonnes performances et gagnent des affaires grâce aux recommandations de bouche à oreille. Les stylistes photo peuvent être payés à l'heure ou au projet.
Représentant des relations publiques
Aimez-vous parler de vos marques de créateurs préférées à vos amis et à votre famille ? Êtes-vous toujours à la recherche des dernières nouvelles de la mode et des ventes d'échantillons ? Si tel est le cas, envisagez de créer votre propre entreprise de relations publiques dans le domaine de la mode. Les relations publiques de la mode sont un domaine difficile à percer, mais avec les compétences et les relations appropriées, vous pouvez aider les créateurs et autres entreprises de mode à se faire remarquer par les médias et les fashionistas.
Il existe plusieurs éléments clés pour réussir en tant qu'entrepreneur. professionnel des relations publiques de la mode : vous devez créer une marque forte pour vos clients afin de les différencier des autres créateurs, savoir travailler avec des rédacteurs de mode pour obtenir des placements dans les magazines, vous coordonner avec des mannequins et des célébrités pour faire connaître le travail de vos clients aux yeux du public, avoir un une compréhension approfondie des tendances médiatiques et prouver la valeur de votre travail.
Comme pour tout travail de relations publiques, les publicistes de mode doivent être prêts à éteindre les incendies et à gérer toute crise découlant de clients, de mannequins ou de rédacteurs mécontents. [Intéressé à faire des relations publiques vous-même ? Découvrez comment compléter vos efforts de marketing et de publicité avec une campagne de relations publiques DIY.]
Styliste personnel
Vous seriez surpris du nombre de personnes prêtes à payer un bon prix à quelqu'un pour parcourez leur placard et remplacez les vêtements mornes par des articles élégants. Vous pouvez gérer votre propre service de shopping personnel et réorganiser toute la garde-robe de vos clients, tout en étant payé à l'heure.
En tant que fashionista, ce travail vous inspirera lorsque vous aiderez ceux qui ne sont pas satisfaits de leur propre sens de la mode. En utilisant vos passions et vos connaissances du secteur, vous pouvez aider quelqu'un à passer de terne à fabuleux.
Illustrateur de mode
Si vous êtes artistique, vous pourriez réussir en tant qu'illustrateur de mode. À l'aide de pastels, de crayons, d'huiles, de peintures, de marqueurs et d'ordinateurs, vous pouvez créer des croquis pour exprimer des dessins et des idées.
Il existe de nombreuses options pour travailler en tant qu'illustrateur. Par exemple, vous pouvez travailler uniquement pour un créateur ou une entreprise de mode. Alternativement, vous pouvez travailler en freelance avec des clients haut de gamme depuis chez vous ou dans un studio. Vous pouvez également vendre vos illustrations vous-même ou par l'intermédiaire d'un tiers. Quelle que soit la voie que vous choisissez, investissez dans le meilleur matériel pour vos croquis et ayez une forte présence sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu.
Analyste du commerce de détail
La capacité d'identifier les tendances émergentes vous fera populaire dans tous les cercles de la mode, mais cela peut faire de vous un atout indispensable pour les commerçants et les magasins. Les analystes du commerce de détail utilisent leur passion pour la mode et les données pour aider les détaillants à prendre des décisions cruciales d'achat et de vente. [En savoir plus sur les tendances du commerce de détail pour 2023.]
Selon Emily Bezzant, vice-présidente de la recherche et de l'analyse chez Edited, le « rôle varie et change quotidiennement en fonction de la période de l'année. L'aspect le plus important du travail est d'être aussi bien informé [que possible] sur le calendrier, qui se compose d'événements et de jours fériés notables, afin que les rapports soient correctement chronométrés pour aider les détaillants. »
Ce rôle est un excellent travail. à considérer pour les fanatiques de la mode qui restent au courant des tendances et utilisent leur esprit analytique. Les analystes de vente au détail qui réussissent sont soucieux du détail, car ils doivent planifier des événements et aider les détaillants à se tenir au courant des tendances.
Propriétaire d'une entreprise de création de mode
Combinez l'amour de la mode et des affaires en créant une ligne de vêtements ou entreprise de création de mode. Posséder votre propre entreprise cultivera non seulement votre créativité, mais vous aidera également à devenir une autorité au sein de l'industrie de la mode. En tant que fashionista dotée d'un esprit d'entreprise, ce rôle est parfait pour les créateurs de mode qui souhaitent diffuser leurs créations de vêtements auprès d'un large public, développer leur réseau et tirer parti des opportunités commerciales.
Un partenaire commercial titulaire d'un MBA pourrait être l'ingrédient clé d'une startup de mode.
Des marques à succès pour s'inspirer
Que vous soyez prêt à créer une marque de mode ou que vous recherchiez des conseils en tant que blogueur de mode, vous pouvez vous inspirer de de nombreuses marques de mode à succès. Voici quelques exemples intéressants :
Prenez des notes de ces marques sur votre chemin vers le succès entrepreneurial !