Quel est le but d'un business plan ?
Avoir une feuille de route vous aide à atteindre la fin de votre voyage avec succès. Les plans d'affaires font la même chose pour les petites entreprises. Ils définissent les étapes que vous devez atteindre pour bâtir une petite entreprise rentable. Ils sont également essentiels pour identifier et surmonter les obstacles en cours de route. Chaque partie d'un plan d'affaires vous aide à atteindre vos objectifs, y compris les aspects financiers, le marketing, les opérations et les ventes.
De nombreux modèles de plan d'affaires en ligne sont disponibles pour simplifier la rédaction du plan. processus. Vous pouvez bénéficier d'outils de plan d'affaires simples et faciles à suivre afin de passer moins de temps à rédiger et plus de temps à lancer votre entreprise.
Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?
Avec les meilleurs idées commerciales, la meilleure façon de les exécuter est d'avoir un plan. Un plan d'affaires est un plan écrit que vous présentez à d'autres personnes, telles que des investisseurs, que vous souhaitez recruter dans votre entreprise. Il s'agit de votre argumentaire auprès de vos investisseurs, en partageant avec eux les objectifs de votre startup et la manière dont vous espérez être rentable.
Il sert également de feuille de route à votre entreprise, en gardant votre entreprise sur la bonne voie et en garantissant la croissance et l'évolution de vos opérations pour atteindre les objectifs décrits dans votre plan. À mesure que les circonstances changent, un plan d'affaires peut servir de document évolutif, mais il doit toujours inclure les objectifs fondamentaux de votre entreprise.
Démarrer une nouvelle entreprise comporte des défis. Se préparer à ces défis peut réduire considérablement leur impact sur votre entreprise. Une étape importante dans la préparation aux défis auxquels votre startup peut être confrontée consiste à rédiger un plan d'affaires solide.
La rédaction d'un plan d'affaires vous aide à comprendre plus clairement ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Le plan d'affaires terminé vous rappelle également ces objectifs. C'est un outil précieux auquel vous pouvez vous référer, qui vous aide à rester concentré et sur la bonne voie.
Quel est le but d'un plan d'affaires ?
Avant de rédiger votre plan d'affaires, il est important de comprendre le but de sa création en premier lieu. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un plan d'affaires :
Il n'existe pas de solution unique pour obtenir un prêt pour votre entreprise. Consultez nos recommandations pour connaître les meilleures options de prêt commercial.
Votre plan d'affaires peut être rédigé sous forme de document ou conçu sous forme de diaporama, comme une présentation PowerPoint. Il peut être avantageux de créer les deux versions. Par exemple, le PowerPoint peut être utilisé pour attirer les gens, et la version du document qui contient plus de détails peut être remise aux spectateurs en guise de suivi.
Quels sont les types de plans d'affaires ?
Il existe deux principaux types de business plans : lean startup et traditionnel. Les plans d'affaires traditionnels sont des plans longs et détaillés qui exposent des objectifs à court et à long terme. En comparaison, un plan d'affaires pour une startup Lean se concentre sur un résumé de haut niveau avec quelques indicateurs clés dans des détails concis pour partager rapidement les données avec les investisseurs.
Plan d'affaires pour une startup Lean
Modèle commercial L'expert Ash Maurya a développé un type de plan d'affaires de base appelé « Lean Canvas ». Le modèle, qui a été développé en 2010, reste l'un des types de plans d'affaires les plus populaires imités aujourd'hui.
Un canevas Lean comprend neuf sections, chaque partie du plan contenant des informations et des mesures de grande valeur. pour attirer les investisseurs. Ce plan d'affaires simplifié se compose souvent d'une seule page d'informations contenant les éléments suivants :
Plan d'affaires traditionnel
Les plans traditionnels sont de longs documents, parfois jusqu'à 30 ou 40 pages. Un plan d'affaires traditionnel agit comme un modèle d'une nouvelle entreprise, détaillant ses progrès depuis son lancement jusqu'à plusieurs années plus tard lorsque la startup est une entreprise établie. Les domaines suivants sont couverts dans un plan d'affaires traditionnel :
Qu'est-ce qui est inclus dans un plan d'affaires ?
1. Résumé
Le résumé est la section la plus importante de votre plan d'affaires, car il doit attirer vos lecteurs dans votre plan et les inciter à continuer à lire. Si votre résumé ne capte pas l'attention du lecteur, il ne lira pas plus loin et son intérêt pour votre entreprise ne sera pas éveillé.
Même si le résumé constitue la première section de votre plan d'affaires. , tu devrais l'écrire en dernier. Lorsque vous êtes prêt à rédiger cette section, nous vous recommandons de résumer le problème (ou le besoin du marché) que vous souhaitez résoudre, votre solution pour les consommateurs, un aperçu des fondateurs et/ou propriétaires et les principaux détails financiers. Connaître les solutions alternatives qui existent actuellement pour le problème/besoin du marché montrera à un investisseur potentiel à quel point vous connaissez le marché. La clé de cette section est d'être brève mais engageante.
2. Description de l'entreprise
Cette section est un aperçu de l'ensemble de votre entreprise. Assurez-vous d'inclure des informations de base, telles que la date de création de votre entreprise, le type d'entité commerciale dont il s'agit (société à responsabilité limitée, entreprise individuelle, société de personnes, société C ou société S) et l'État dans lequel elle est enregistrée. Si vous envisagez de faire des affaires dans un État autre que celui dans lequel vous êtes enregistré, veillez à souligner quels États. Fournissez un résumé de l'histoire de votre entreprise pour donner aux lecteurs une solide compréhension de ses fondations. Apprenez-en davantage sur les statuts constitutifs et sur ce que vous devez savoir pour démarrer une entreprise.
3. Produits et services
Ensuite, décrivez les produits et/ou services proposés par votre entreprise. Concentrez-vous sur le point de vue de vos clients – et leurs besoins – en démontrant le problème que vous essayez de résoudre en fournissant ce produit ou service. L'objectif de cette section est de prouver que votre entreprise répond à un véritable besoin du marché et qu'elle restera viable dans un avenir prévisible.
4. Analyse de marché
Dans cette section, définissez clairement qui est votre public cible, où vous trouverez des clients, comment vous les atteindrez et, plus important encore, comment vous leur fournirez votre produit ou service. Fournissez une analyse approfondie de votre client idéal et de la manière dont votre entreprise lui propose une solution.
Vous devez également inclure vos concurrents dans cette section et illustrer en quoi votre entreprise est particulièrement différente des entreprises établies dans le secteur ou le marché. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses et comment allez-vous vous différencier du reste ?
Suivez ce guide étape par étape pour savoir comment effectuer une analyse des concurrents et quels détails elle doit inclure.
< p>Vous devrez également rédiger un plan marketing basé sur le contexte de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise locale, vous souhaiterez analyser vos concurrents situés à proximité. Les franchises doivent mener une analyse à grande échelle, potentiellement au niveau national. Les données sur les concurrents vous aident à connaître les tendances actuelles de votre secteur cible et le potentiel de croissance. Ces détails prouvent également aux investisseurs que vous connaissez très bien le secteur.Pour cette section, le marché cible répertorié dresse un tableau de ce à quoi ressemble votre client idéal. Les données à inclure peuvent être la tranche d'âge, le sexe, les niveaux de revenu, l'emplacement, l'état civil et les régions géographiques des consommateurs cibles.
Une analyse SWOT est un outil couramment utilisé par les entrepreneurs pour rassembler toutes les données collectées sur un marché. analyse. « SWOT » signifie « forces, faiblesses, opportunités et menaces ». Les forces et les faiblesses analysent les avantages et les inconvénients propres à votre entreprise, tandis que les opportunités et les menaces analysent les risques et les récompenses actuels du marché.
5. Équipe de direction
Avant que quiconque n'investisse dans votre entreprise, il doit avoir une compréhension complète de l'investissement potentiel. Cette section doit illustrer la façon dont votre entreprise est organisée. Il doit répertorier les membres clés de l'équipe de direction, les fondateurs/propriétaires, les membres du conseil d'administration, les conseillers et plus encore.
Au fur et à mesure que vous énumérez chaque personne, fournissez un résumé de son expérience et de son rôle au sein de votre entreprise. Traitez cette section comme une série de mini CV et envisagez d'ajouter des CV complets à l'annexe de votre plan d'affaires.
6. Plan financier
Le plan financier doit inclure un aperçu détaillé de vos finances. À tout le moins, vous devez inclure des états des flux de trésorerie et des projections de profits et pertes pour les trois à cinq prochaines années. Vous pouvez également inclure des données financières historiques des dernières années, vos prévisions de ventes et votre bilan. Considérez ces éléments à inclure :
Assurez-vous que cette section est précise et exacte. Il est souvent préférable de créer cette section avec un comptable professionnel. Si vous recherchez un financement extérieur pour votre entreprise, expliquez pourquoi vous recherchez un financement, comment vous utiliserez cet argent et quand les investisseurs peuvent s'attendre à un retour sur investissement.
Avez-vous des difficultés à obtenir des flux de trésorerie ? Voici huit stratégies de trésorerie pour survivre.
Si vous souhaitez maîtriser votre plan financier, Jennifer Spaziano, vice-présidente du développement commercial chez ACCION, propose ces conseils utiles :
7. Plan opérationnel
La section du plan opérationnel détaille les besoins physiques de votre entreprise. Cette section traite de l'emplacement de l'entreprise, ainsi que de l'équipement requis ou des installations critiques nécessaires à la fabrication de vos produits. Certaines entreprises, selon leur type d'activité, peuvent également avoir besoin de détailler leurs besoins en matière de stocks, y compris des informations sur les fournisseurs. Pour les entreprises manufacturières, tous les détails du traitement sont précisés dans le plan opérationnel.ction.
Pour les startups, vous souhaitez diviser le plan opérationnel en deux phases distinctes : le plan de développement et le plan de production :
8. Annexes
Les annexes contiendront toutes les informations supplémentaires qui ne sont pas immédiatement nécessaires au plan d'affaires mais qui sont utiles. Les curriculum vitae de l'équipe de direction sont généralement fournis ici ainsi que des projections financières à long terme. Cette section peut être aussi longue ou courte que vous le souhaitez. La plupart des plans d'affaires contiennent quelque chose en annexe, auquel il est fait référence dans la section principale du plan d'affaires.
Quels sont les défis liés à la rédaction d'un plan d'affaires ?
Les défis de rédiger un plan d'affaires varie. Disposez-vous de toutes les informations dont vous avez besoin sur votre entreprise ? Votre secteur d'activité a-t-il des directives strictes que vous devez respecter ?
La rédaction d'un plan d'affaires vous incitera à faire évoluer votre idée d'entreprise vers un plan que vous pourrez suivre. Des défis surviendront si vous n'avez pas pleinement pris en compte tous les aspects d'une idée d'entreprise, tels que l'emplacement où vendre votre produit ou le marketing que vous ferez pour contribuer à générer des affaires. La rédaction d'un bon plan d'affaires vous fera réfléchir aux « et si » pour votre entreprise et vous permettra de trouver des réponses solides pour répondre à ces questions.
Cependant, certains défis peuvent s'avérer plus difficiles à répondre que autres. Si vous n'êtes pas familier avec certaines terminologies ou si vous avez des difficultés à utiliser un logiciel de traitement de feuilles de calcul, vous pourriez avoir des difficultés à répondre aux flux de trésorerie ou aux projections financières. Surtout si vous proposez un nouveau produit ou service pour résoudre un problème sur le marché, vous n'aurez peut-être pas de feuille de route claire sur la façon de commercialiser ce nouveau produit, à laquelle on n'avait jamais pensé auparavant.
Pour vous aider à vous préparer. , nous avons identifié 10 des problèmes les plus courants auxquels vous pourriez être confronté :
L'élaboration d'un plan d'affaires autour de ces 10 défis peut préparer votre entreprise (et tous ceux qui la rejoignent) à un avenir prospère.
Comment surmonter les défis liés à la rédaction d'un plan d'affaires ?
Même si vous ne pouvez pas tout prévoir avec précision pour votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire le nombre de complications qui peuvent survenir. Par exemple, familiarisez-vous avec le processus de plan d'affaires en recherchant des plans d'affaires et en identifiant comment d'autres ont exécuté leurs plans avec succès.
Vous pouvez utiliser ces plans comme base. Cependant, Rick Cottrell, PDG de Tesseon, recommande d'aller plus loin : parlez aux propriétaires de petites entreprises et à d'autres personnes ayant de l'expérience.
« Le propriétaire d'entreprise devrait parler à un comptable, à un banquier et à ceux qui traitent avec des ces plans au quotidien et découvrez comment d'autres l'ont fait », a déclaré Cottrell. «Ils peuvent rejoindre des groupes de startups et d'investissement et parler à leurs pairs et à d'autres personnes qui se préparent à lancer une entreprise et obtenir des informations d'eux. Ils peuvent rechercher des clubs d'innovation en capital dans leur région et acquérir une expertise supplémentaire. »
Si vous recherchez comment rédiger un plan d'affaires et que vous ne vous sentez toujours pas à l'aise pour en rédiger un, vous pouvez toujours engager un consultant pour vous aider. vous avec le processus. Les conseils sont cruciaux lorsque vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Il existe des pigistes qui rédigeront pour vous des plans d'affaires pour une somme modique, ce qui peut être un bon tremplin vers quelque chose de plus concret.
"C'est simplement un processus long qui ne peut pas être précipité", a ajouté Cottrell. . « Des millions de dollars peuvent être en jeu et, dans de nombreux cas, nécessitent un haut niveau d'expertise qui doit être acquis ou exécuté en collaboration avec un consultant en affaires expérimenté. »
Dois-je utiliser des modèles de business plan gratuits ou payants ?
Vous avez la possibilité de choisir entre des modèles d'affaires gratuits et payants. Les deux ont leurs propres avantages et limites, donc celui qui vous convient le mieux dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget. Évaluer les avantages et les inconvénients de chacun peut vous aider à prendre une décision.
Modèles gratuits
Le plus grand avantage de l'utilisation d'un modèle gratuit réside dans les économies de coûts qu'il offre à votre entreprise. Les startups sont souvent à court d'argent, ce qui en fait un choix souhaitable pour les nouveaux propriétaires d'entreprise d'accéder à un modèle gratuit. Même s'il est agréable d'utiliser des modèles gratuits, les modèles de plan d'affaires gratuits présentent certains inconvénients, le plus important étant une personnalisation limitée.
"Le processus de rédaction d'un plan d'affaires vous permet de trouver personnellement les défauts de votre projet. affaires et résolvez-les », a déclaré Attiyya Atkins, fondateur d'A+ Editing, à Business News Daily. « Commencer avec un modèle en ligne est un bon début, mais il doit être revu et ciblé sur votre marché. Les plans d'affaires téléchargeables peuvent être datés des prix du marché, ce qui rend le budget inexact. Si vous cherchez à obtenir de l'argent auprès des investisseurs, vous avez besoin d'un plan d'affaires personnalisé sans erreur.
Janil Jean, responsable des opérations à l'étranger chez LogoDesign.net, a convenu que les modèles gratuits offrent une personnalisation limitée, comme le nom de l'entreprise et certains textes. Elle a ajouté qu'ils sont souvent utilisés par un grand nombre de personnes, donc si vous en utilisez un pour sécuriser des fonds, les investisseurs pourraient en avoir assez de voir ce format de plan d'affaires.
Modèles payants
Le L'avantage de payer pour des modèles de plan d'affaires ― ou de payer pour qu'un expert examine votre plan d'affaires ― est l'exactitude des informations et une personnalisation élevée.
« Votre public reçoit des milliers de candidatures par jour. Qu'est-ce qui fait que votre plan d'affaires se démarque des autres lorsque vous n'êtes pas présent dans la salle lorsqu'ils prennent les décisions concernant votre entreprise ? » dit Jean. « Les visuels sont le meilleur moyen d'impressionner et d'attirer l'attention. Il est logique d'obtenir des modèles payants qui vous permettent une personnalisation maximale grâce au design, aux images et à l'image de marque. »
Au contraire, la limite à l'utilisation d'un modèle payant est le coût. Si votre startup n'a pas les fonds nécessaires pour payer un modèle de plan d'affaires, cela n'est peut-être pas une option réalisable.
Quel est le meilleur logiciel de plan d'affaires ?
Si vous décidez Pour investir dans votre plan d'affaires, il existe plusieurs excellents logiciels disponibles. Le logiciel simplifie la rédaction d'un plan d'affaires en simplifiant le processus et en éliminant le besoin de repartir de zéro. Ils incluent souvent des fonctionnalités telles que des assistants pas à pas, des modèles, des outils de projection financière, des tableaux et des graphiques, des intégrations d'applications tierces, des outils de collaboration et des didacticiels vidéo.
Après avoir recherché et évalué des dizaines de logiciels de business plan. fournisseurs, nous avons restreint ces quatre meilleures options disponibles :
LivePlan
LivePlan est une application logicielle hébergée dans le cloud qui fournit de nombreux outils pour créer votre plan d'affaires, dont plus de 500 des modèles, un outil de création d'argumentaire d'une page, des états financiers automatiques, des prévisions financières complètes, des données de référence du secteur et des indicateurs de performance clés. Les forfaits mensuels commencent à 10 $ par mois.
Bizplan
Bizplan est un logiciel hébergé dans le cloud qui propose un générateur étape par étape pour vous guider à travers chaque section du plan d'affaires. Les forfaits mensuels commencent à 29 $ par mois et les forfaits annuels à partir de 20,75 $.
GoSmallBiz
GoSmallBiz est un service basé sur le cloud qui propose des modèles spécifiques à un secteur et un assistant étape par étape. cela facilite la création d'un plan d'affaires détaillé et de didacticiels vidéo. Les forfaits mensuels commencent à 409 $ par mois.
Enloop
Enloop se concentre sur les projections financières. Il vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour démontrer la viabilité financière de votre entreprise et vous guide tout au long du processus de génération de prévisions financières. Les forfaits annuels commencent à 11 $ par mois.
Modèle de plan d'affaires téléchargeable gratuitement
Business News Daily a élaboré un modèle de plan d'affaires simple mais de grande valeur pour vous aider à créer un plan d'affaires. Le modèle est entièrement personnalisable et peut être utilisé pour attirer des investisseurs, sécuriser des membres du conseil d'administration et restreindre la portée de votre entreprise.
Les plans d'affaires peuvent être intimidants pour les nouveaux entrepreneurs, mais notre modèle facilite la fourniture de tous les éléments nécessaires. les détails requis par les institutions financières et les investisseurs privés. Le modèle comporte huit sections principales, avec des sous-sections pour chaque sujet. Pour faciliter la navigation, une table des matières est fournie avec le modèle. Au fur et à mesure que vous personnalisez chaque section, vous recevrez des conseils sur la façon de rédiger correctement les détails requis.
Voici notre modèle de plan d'affaires gratuit que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan d'affaires professionnel rapidement et facilement.</ p>
La planification de votre entreprise est la première étape du voyage
Un plan d'affaires est un modèle pour votre idée d'entreprise, ce qui signifie que vous devrez ajouter les détails à votre plan d'affaires jusqu'à ce que vous y croyiez. il est prêt à être mis en œuvre. Vous n'avez peut-être pas tous les détails pour démarrer, mais il est important d'avoir suffisamment de confiance pour démarrer votre entreprise et d'avoir un guide à suivre lorsque d'autres s'impliqueront dans votre entreprise au fur et à mesure de votre croissance.
Réfléchir à quoi problème que votre entreprise résout, qui sont vos fournisseurs et quelles combinaisons de couleurs peuvent être corrigées ou ajustées au fil du temps, mais il est important d'en tenir compte non seulement au début, mais tout au long du suivi de votre plan d'affaires. Une fois votre plan en place, vous pouvez le mettre en œuvre en sachant que vous et les autres pouvez suivre ce plan. Le plus difficile est de démarrer un plan d'affaires, alors commencez dès aujourd'hui.