Comment intégrer le développement durable à votre modèle commercial
À l'heure actuelle, les effets du changement climatique sont quasiment une conversation quotidienne. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous pouvez jouer un rôle dans cette conversation : certaines pratiques commerciales peuvent nuire à l'environnement. Vous pourriez vous sentir obligé de répondre par des mesures commerciales durables, et c'est une bonne chose car les pratiques durables peuvent être un argument de vente.
Le fait est que les mesures de développement durable peuvent être difficiles à mettre en œuvre tout en maintenant la rentabilité de votre entreprise, mais cela ne rend pas cela impossible. C'est pourquoi nous avons recueilli les conseils d'experts de plusieurs entreprises pour emprunter la voie du développement durable sans se ruiner.
Qu'est-ce que la durabilité ?
La durabilité est la capacité de se poursuivre dans le temps sans avoir de conséquences environnementales négatives. Dans le monde des affaires, la durabilité est un objectif : minimiser ou éliminer complètement les impacts négatifs de votre entreprise sur l'environnement.
Les pratiques commerciales durables donnent la priorité aux personnes, à la planète et à tout le reste. Alors que les inquiétudes concernant le changement climatique d'origine humaine continuent de croître, de plus en plus d'organisations deviennent soucieuses de l'environnement. Ils le font souvent en s'assurant d'utiliser uniquement suffisamment de ressources pour répondre à leurs besoins, en minimisant l'utilisation de matériaux nocifs pour l'environnement et en établissant des procédures et des chaînes d'approvisionnement respectueuses de l'environnement.
La durabilité signifie ne pas donner la priorité au profit immédiat sur le long terme. terme impact environnemental. La plupart des entreprises qui adoptent le développement durable tentent d'avoir un impact positif sur l'environnement ou la société.
Comment intégrer le développement durable à votre modèle commercial
Les pratiques durables peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et donc toute votre clientèle. En fait, certains clients recherchent activement des produits durables. Bien entendu, être respectueux de l'environnement est plus facile à dire qu'à faire. Un changement radical dans les politiques de l'entreprise pour mettre en œuvre des pratiques de développement durable demande beaucoup de temps et d'efforts. Cette période d'adaptation peut se dérouler plus facilement avec les stratégies appropriées. Certains des conseils les plus efficaces pour passer à la durabilité comprennent :
1. Intégrez la durabilité à votre mission.
Intégrer la durabilité à votre modèle commercial peut être difficile, et cela est souvent plus coûteux ou plus complexe à mettre en œuvre. Pour y parvenir de manière authentique et efficace, la durabilité doit être un élément essentiel de votre mission commerciale, et pas seulement une démarche marketing ou un sujet de discussion en matière de relations publiques.
« En rêvant de nos propres lunettes pour adultes, nous voulions créer une proposition de valeur qui nous a semblé authentique, quelque chose qui, espérons-le, fera une différence positive dans le monde », a déclaré Molly Fienning, fondatrice de la marque de lunettes de soleil éthiques Notra, qui réduit les plastiques à usage unique et mange moins de viande comme mesure personnelle vers la durabilité. « La durabilité imprègne de plus en plus notre propre vie à la maison. Nous [voulions] commencer à prendre des mesures et à prendre des décisions commerciales respectueuses de l'environnement aujourd'hui et chaque jour, même si cela coûte un peu plus cher à court terme. »
Le programme écologique de Fienning et de ses partenaires l'engagement se reflète à tous les niveaux de leur entreprise, qu'il s'agisse des montures compostables de leurs lunettes de soleil, de leurs matériaux d'emballage et d'expédition, ou de l'usine de fabrication avec laquelle ils s'associent en Italie. Pour votre entreprise, vous avez peut-être des considérations similaires, ou vous pensez peut-être aux entreprises partenaires, aux investisseurs, aux conditions de travail ou à la gestion et au recyclage des déchets. N'importe lequel de ces éléments peut intégrer des principes durables et éthiques.
"La durabilité est l'une de nos valeurs fondamentales", a déclaré Mik Breiterman-Loader, PDG de Vestive. "Cela affecte notre entreprise à la fois en interne et en externe, [depuis] notre image de marque, nos modèles d'investissement, jusqu'aux collations que nous avons au bureau."
Indépendamment des éléments mobiles qui composent votre entreprise, si vous Si vous définissez la durabilité comme un élément essentiel des valeurs de votre entreprise, elle éclairera naturellement les décisions que vous devrez prendre et créera un modèle commercial plus durable à tous les niveaux.
2. Sortez des sentiers battus.
Il peut être difficile pour les petites entreprises de trouver des partenaires à la fois éthiques et abordables. La plupart des chaînes d'approvisionnement établies, par exemple, ne sont pas conçues pour répondre aux principes durables et éthiques.
« Un modèle commercial ou une chaîne d'approvisionnement véritablement durable est un changement radical, où vous devez penser à perturber la structure commerciale actuelle. afin d'apporter des changements majeurs pour répondre à une plus grande part du marché », a déclaré William Crane, fondateur et PDG d'IndustryStar Solutions. "Votre entreprise et vos fournisseurs doivent penser davantage comme des stratèges pour créer de nouvelles structures industrielles."
Lors de la création de la chaîne d'approvisionnement pour les lunettes de soleil Notra, Fienning et ses partenaires ont dû passer beaucoup de temps à explorer leurs options. Les fournisseurs moins chers ne répondaient pas à leurs exigences en matière de processus de production éthique, tandis que les plastiques conformes aux normes de l'industrie utilisés pour fabriquer la plupart des lunettes de soleil n'étaient pas respectueux de l'environnement. Leurs recherches les ont finalement conduits à une usine en Italie qui produisait un matériau semblable à du plastique à base de plantes, où ils pouvaient également faire fabriquer leurs lunettes de soleil conformément à leurs normes en matière de protection des travailleurs.traitement.
Que vous essayiez de créer une chaîne d'approvisionnement éthique, recherchiez des matériaux d'emballage respectueux de l'environnement, élaboriez un plan marketing ou essayiez de résoudre tout autre défi qui se pose dans votre modèle commercial, en pensant en dehors de l'industrie. les normes peuvent souvent conduire à une solution plus durable. N'ayez pas peur de regarder à l'étranger, d'imiter des entreprises extérieures à votre secteur ou de voir quelles ressources jusqu'alors inconnues sont à votre disposition.
3. Acceptez l'imperfection.
Fienning et ses partenaires travaillent dur pour intégrer la durabilité à tous les niveaux de leur entreprise. Leurs matériaux d'emballage, par exemple, évitent le plastique et l'emballage dans lequel les lunettes de soleil Notra sont livrées est compostable. Mais ils admettent sur le site Internet de l'entreprise que rien n'est parfait.
Bien que les montures des lunettes de soleil soient biodégradables, les verres doivent être jetés à la poubelle. Même si Fienning aimerait que cela change un jour, elle ne se laisse pas décourager.
"La perfection n'est pas possible", a-t-elle déclaré. "Mais tous ces petits pas dans la bonne direction représenteront un chemin considérable au fil du temps."
La distillerie Greenbar de Los Angeles a intégré les pratiques imparfaites et durables à son style en rejetant les pratiques lourdes et "luxueuses". " bouteilles privilégiées par de nombreux concurrents et utilisant du verre léger plus respectueux de l'environnement, ce qui permet à l'entreprise d'économiser environ 30 %.
Bien que votre modèle commercial doive s'efforcer d'intégrer vos principes durables et éthiques à tous les niveaux, cela n'est peut-être pas le cas. possible en raison de votre budget, de votre secteur d'activité ou d'autres limitations. Cela ne devrait pas vous empêcher de faire ce que vous pouvez dès le début.
À mesure que des entreprises plus durables entrent sur le marché, vous constaterez peut-être que d'autres chaînes d'approvisionnement, matériaux ou partenariats deviennent à la fois disponibles et abordables. Ensuite, à mesure que votre entreprise grandit et se développe, vous serez mieux placé pour apporter des changements dans votre secteur ou tirer parti de solutions qui ne dépassaient pas votre budget.
Comprendre pleinement l'impact d'une organisation ou d'un ensemble d'activités. pratiques est un grand défi pour devenir respectueux de l'environnement. De plus, le développement durable est encore controversé, il est donc difficile de prédire comment vos clients pourraient réagir à ce changement.
4. Adoptez le marketing social.
Le mouvement vers les entreprises durables a une forte présence en ligne, avec des adeptes dévoués de #zerowastelife, #minimalistliving, #organic et d'autres pratiques de développement durable sur les réseaux sociaux et les blogs. Tirer parti de ces communautés sociales peut vous aider à toucher un public large et engagé, même avec un budget marketing limité.
"Nos efforts marketing chez Notra se sont vraiment concentrés sur la réalisation de belles photographies en extérieur", a déclaré Fienning. Ces images, explique-t-elle, sont populaires en ligne, ce qui a contribué à la propagation naturelle de l'intérêt pour la marque dans les communautés de médias sociaux.
Les consommateurs intéressés par le développement durable sont également actifs dans la recherche et le partage de produits fabriqués par des marques éthiques, ce que Fienning déclare que Notra en a également bénéficié.
« Plusieurs femmes m'ont approché, me disant qu'elles avaient découvert Notra parce que leur amie portait nos lunettes de soleil et était si belle… Ce désir naturel des consommateurs souhaitant acheter du vert a nous a aidés », a-t-elle déclaré. "Les gens veulent déjà acheter et soutenir la marque sans marketing supplémentaire."
5. Créez une communauté.
En plus d'utiliser la communauté en ligne préexistante, vous pouvez étendre la présence et l'impact marketing de votre marque en faisant un effort conscient pour créer votre propre communauté. Recherchez des blogueurs populaires qui correspondent à l'éthique et à l'image de votre marque, créez votre propre hashtag pour le partage sur les réseaux sociaux et consacrez du temps à interagir avec vos abonnés et vos clients en ligne.
N'oubliez pas de contacter d'autres blogueurs durables. marques. Ces entreprises sont souvent profondément investies dans la promotion du travail et des produits d'autres entreprises durables auprès de leurs propres clients.
"Il existe d'autres produits verts vraiment intéressants proposés par d'autres entreprises sympas, et nous serions ravis de vous aider. stimuler ces marques et leurs efforts », a déclaré Fienning. "Je suis ravi quand je vois une entreprise essayer véritablement d'être plus soucieuse de l'environnement, car nous lançons tous une vague qui se renforcera à mesure que de plus en plus de personnes se joindront à cet effort."
Ce type de partage communautaire et le soutien est essentiel à la croissance des entreprises durables. Interagir avec d'autres marques éthiques peut vous aider à accéder à de nouvelles ressources et marchés. Cela peut renforcer l'intérêt de créer une entreprise qui correspond à vos principes personnels si jamais vous avez des doutes ou des difficultés. Vous pouvez même encourager d'autres acteurs de votre secteur à commencer à intégrer des principes durables dans leurs propres modèles commerciaux.
"Tous ces petits changements, ces petits pas de ces entreprises, s'additionnent pour faire la différence", a déclaré Fienning. "Si nous apportons aujourd'hui un changement dans la bonne direction pour notre entreprise, peut-être que nous inspirerons d'autres - nos clients, nos concurrents - à faire de même."