La pandémie nous a incités à reconsidérer de nombreux aspects de notre vie, de nos habitudes de travail à comment et où nous dépensons notre argent.
Cela a également servi à accroître notre sensibilisation aux problèmes environnementaux, alors que nous commençons à penser au monde que nous aimerions voir après la pandémie.
Selon une enquête de la société de conseil en gestion Accenture, 60 % des consommateurs déclarent avoir commencé à faire des achats plus respectueux de l'environnement, durables ou éthiques depuis le début de la pandémie en 2020.
Dans le monde des affaires également, la durabilité est devenue une priorité absolue au cours de l'année écoulée, de grandes entreprises telles qu'Unilever et Google ayant annoncé d'importants engagements verts au cours de 2020.
Même au milieu de la crise du COVID-19, les sociétés de capital-risque ont versé de l'argent dans des start-ups durables et axées sur un objectif, ce qui suggère que les produits et services respectueux de l'environnement pourraient bien être un domaine clé de croissance dans le monde post-pandémique.
Dans cet esprit, jetons un coup d'œil à cinq des principaux pionniers européens de la durabilité.
1 – Oatly (Suède)
Le marché du lait non laitier a explosé ces dernières années et devrait atteindre des revenus de plus de 38 milliards de dollars d'ici 2024.
C'est en effet une bonne nouvelle pour le fabricant suédois de lait d'avoine Oatly, qui a vu ses ventes s'envoler à mesure que les consommateurs éthiques recherchent des alternatives aux produits laitiers traditionnels.
Fondée dans les années 1990, l'entreprise énonce son objectif comme suit : "permettre aux gens de transformer facilement ce qu'ils mangent et boivent en moments de joie saine, sans taxer imprudemment les ressources de la planète dans le processus".
Bénéficiant de partenariats avec de grands détaillants tels que Starbucks, la société est sans aucun doute l'un des noms les plus importants de l'industrie des plantes, et on dit maintenant qu'elle recherche une valorisation de près de 10 milliards de dollars alors qu'elle se prépare à entrer en bourse aux États-Unis. échanger.
2 – EO Charging (Royaume-Uni)
Alors que de nombreux travailleurs dans le monde abandonnent les trajets quotidiens pour travailler à domicile en 2020, la pandémie a encouragé une réévaluation de notre utilisation des transports.
Alors que les ventes mondiales de voitures ont chuté d'environ un cinquième pendant la pandémie, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 43 %, ce qui montre un appétit accru pour les voitures écologiques.
À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, le besoin d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques accrue devient de plus en plus évident. Basé au Royaume-Uni, EO Charging est l'un des principaux fabricants européens de bornes de recharge pour véhicules électriques, ayant vendu plus de 30 000 bornes de recharge dans plus de 30 pays au cours des cinq années suivant son lancement.
En collaboration avec des partenaires de premier plan tels que Uber, Sainsbury's et Ocado pour faciliter la transition vers les véhicules électriques, EO Charging a récemment éténommée parmi les entreprises européennes à la croissance la plus rapide par le Financial Times .
3 – Cellugy (Danemark)
La pollution plastique est un domaine qui a fait l'objet d'une attention particulière au cours des 12 derniers mois, les masques à usage unique jetés devenant un spectacle trop courant depuis le début de la pandémie.
Basée à Aarhus, au Danemark, Cellugy est une start-up biotechnologique pionnière qui s'engage à contribuer à mettre fin à la pollution plastique grâce à la création d'emballages alternatifs.
Son produit innovant, appelé EcoFLEXY, est un matériau durable conçu pour être utilisé dans l'industrie de l'emballage.
Fabriqué à partir de déchets alimentaires recyclés, le produit est entièrement naturel, entièrement recyclable et biodégradable.
Lors d'un récent tour de table, la société a levé 2,38 millions d'euros auprès de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation, ce qui lui permettra d'augmenter la production de son produit EcoFLEXY.
4 – RanMarine Technology (Pays-Bas)
Un effet secondaire inattendu de la pandémie de COVID-19 a été l'augmentation malheureuse de la pollution par les déchets marins.
Des gants en plastique, des masques à usage unique et d'autres formes d'EPI se sont échoués sur les plages du monde entier, cette augmentation des déchets plastiques menaçant la santé de la vie marine dans le monde entier.
La société néerlandaise de technologie de drones RanMarine est la société à l'origine de l'innovant WasteShark - un produit conçu pour éliminer le plastique et autres déchets de toutes sortes de voies navigables. L'appareil dispose d'un temps de nage de 10 heures et est capable d'éliminer 500 kg de débris de l'eau chaque jour, les utilisateurs pouvant contrôler l'appareil à distance et surveiller sa progression en temps réel.
La société a obtenu un investissement de série A en 2020, lui permettant d'intensifier ses opérations cette année et au-delà.
5 – Ferme sans viande (Royaume-Uni)
Après des années d'ascension irrésistible, 2020 a été l'année où les aliments à base de plantes ont bel et bien atteint le grand public.
Au Royaume-Uni, les ventes d'aliments à base de plantes ont atteint 1 milliard de livres sterling pour la première fois, la société d'études de marché Kantar ayant découvert que 13 millions de consommateurs avaient acheté des substituts sans viande et du lait sans produits laitiers.
Les entreprises entièrement végétaliennes telles que Meatless Farm ont vu leurs ventes monter en flèche à mesure que la demande de produits à base de plantes augmente.
La société britannique est sur la bonne voie pour enregistrer un chiffre d'affaires de 50 millions de livres sterling en 2021, le fondateur Morten Toft Bech visant une éventuelle valorisation de 1 milliard de dollars.
Si cela est réalisé, cela fera de la ferme sans viande une entreprise «licorne» rare. Après une hausse des ventes « Veganuary » – qui a vu les ventes mondiales de l'entreprise augmenter de 92 % par rapport au même mois en 2020 – 2021 s'annonce déjà comme une année capitale pour la ferme sans viande.