Il sera remplacé par Bill Ready, qui a passé les deux dernières années à la tête du commerce, des paiements et du prochain milliard d'utilisateurs chez Google.
Silbermann ne quitte pas l'entreprise, cependant : il sera le président exécutif de Pinterest, suivant le chemin d'un certain nombre de PDG de la technologie qui sont récemment passés des tranchées quotidiennes de la gestion de leur entreprise à un siège relativement plus détendu dans la salle de réunion.
Bill va en fait être un meilleur PDG que moi pour ce prochain chapitre", a déclaré Silbermann au Wall Street Journal dans le cadre de son annonce.
Il n'y a qu'une seule façon de lire cela : le temps est révolu pour le fondateur du rêveur de produits. Le prochain travail de Pinterest est de gagner de l'argent.
Beaucoup d'argent. Rapidement.
Pinterest a longtemps semblé être une occasion manquée pour les investisseurs.
Il s'agit d'une plate-forme avec des centaines de millions d'utilisateurs qui ne se développe pas aussi rapidement ou ne gagne pas beaucoup d'argent, même si la plupart de ces utilisateurs passent leur temps à rechercher et à épingler des choses qu'ils aimeraient acheter.
Au fil des ans, plutôt que de concurrencer les détaillants et les plateformes d'achat, il est devenu un moteur de découverte et de conservation extrêmement puissant pour les acheteurs du monde entier.
Il y a un avenir attrayant – et probablement massivement rentable – dans lequel Pinterest agit comme quelque chose comme le centre commercial d'Internet : un endroit unique où les utilisateurs peuvent acheter des marques du Web, facilitant les achats partout (et prenant vraisemblablement une part).
Mais Pinterest a été lent à adopter les fonctionnalités d'achat et d'achat, lent à adopter l'économie des créateurs et généralement lent à suivre l'avenir du commerce.
Ready, d'autre part, a une longue expérience d'avant-garde dans le commerce électronique.
Il était un cadre supérieur à la fois chez Venmo et PayPal avant de se rendre chez Google en 2020 pour diriger ses divers projets commerciaux. Google Shopping n'a certainement pas conquis le monde au cours des deux dernières années, mais Ready a définitivement eu un impact : le commerce est devenu un élément central de l'avenir de YouTube, Google a réorganisé le fonctionnement de Shopping et l'entreprise a réinvesti dans ses systèmes de paiement comme Wallet.
Et maintenant, Ready semble avoir de grands projets commerciaux pour Pinterest.
Dans la prochaine phase de notre voyage, nous aiderons les gens à s'engager plus profondément avec tous les produits et services inspirants qu'ils trouvent sur notre plateforme afin qu'ils puissent construire leur meilleure vie", a-t-il écrit dans un post LinkedIn annonçant son déménagement.
"En tant que personne qui a passé la majeure partie de ma carrière dans le commerce et les paiements, il est si clair pour moi que Pinterest a la possibilité de créer quelque chose d'unique, quelque chose de spécial."
Ready prend le contrôle de l'entreprise à un moment intéressant, car l'entreprise s'est efforcée de créer un meilleur type de réseau social tout en faisant face à des accusations internes concernant une culture de travail problématique et discriminatoire .
Le reste d'Internet rattrape également Pinterest, car des plateformes comme Snap et YouTube et même Twitter adoptent l'achat de tout. Pinterest a eu l'opportunité d'être un acteur majeur du commerce numérique et l'est peut-être encore. Mais le nouveau PDG va devoir agir rapidement.