Comment tester votre idée d'entreprise
Avez-vous une idée pour la prochaine grande nouveauté ? Vous pensez peut-être que votre idée est déjà parfaite, mais il est sage de la tester avant de consacrer trop de temps et d'argent au développement d'une entreprise ou d'un produit pour lequel il n'existe pas de marché. S'assurer que votre idée est quelque chose que le monde veut avant de la lancer est essentiel au succès de votre entreprise.
Comment tester votre idée d'entreprise
Voici huit étapes pour tester votre idée d'entreprise et déterminer son proposition de valeur.
1. Contemplez votre idée.
Bien que vous soyez sans aucun doute enthousiasmé par votre nouvelle idée d'entreprise, vous souhaiterez peut-être attendre un peu avant de concrétiser une entreprise potentielle, a déclaré Greg Isenberg, PDG de l'agence de conception de produits Late Checkout.
« Après avoir rédigé un tas d'idées, je n'aime pas me précipiter dans l'élaboration d'un plan d'affaires ou dans le recrutement de l'équipe », a déclaré Isenberg. "J'aime attendre quelques semaines [pour] voir quelles idées me tiennent vraiment à cœur."
Isenberg a déclaré qu'il n'avançait que s'il avait le sentiment brûlant que le monde avait réellement besoin de son idée.
« Une fois que j'ai franchi cette étape, la meilleure façon de tester une idée commerciale est de construire un prototype et de le montrer aux gens pour obtenir des commentaires honnêtes et authentiques », a-t-il déclaré.
Business News Daily a compilé les meilleures ressources et idées pour démarrer une entreprise.
2. Créez un produit minimum viable.
Le modèle Lean Startup constitue un excellent moyen de développer votre entreprise ou un produit spécifique avant de le commercialiser. La partie la plus importante de ce modèle est de créer un produit minimum viable (MVP).
Un MVP est « la forme la plus simple de votre idée que vous pouvez réellement vendre en tant que produit », a déclaré Eric Ries, un Entrepreneur basé dans la Silicon Valley et auteur de The Lean Startup.
En utilisant les principes du Lean Six Sigma, le livre de Ries préconise d'avoir une version de votre produit à tester et à commercialiser dès le début du processus de développement afin que vous puissiez apporter des ajustements ou des modifications en réponse aux commentaires réels de votre public cible.
3. Exécutez-le par un groupe de critiques.
Lorsque votre premier prototype ou service de test est prêt, présentez-le à des clients cibles potentiels.
« Vous devriez en parler et/ou mener une enquête. au moins 50 clients potentiels pour voir s'ils s'identifient au problème de la même manière que vous », a déclaré Wayde Gilchrist, directeur technique principal chez Amazon. "En d'autres termes, vous devez savoir s'il s'agit d'un réel problème pour une majorité de votre marché cible ou seulement pour quelques-uns."
Cependant, pour vraiment mettre votre nouvelle idée d'entreprise à l'épreuve, sélectionnez vos 50 clients ou clients potentiels avec soin.
« Identifiez les personnes de ce [public] cible que vous savez être sceptiques et critiques », a déclaré Chip Bell, fondateur du cabinet de conseil aux entreprises The Chip Bell Group. "Ces personnes pourraient être des clients en colère suite à des rencontres précédentes ou des amis qui adoptent toujours la perspective du verre à moitié vide."
Bell a conseillé de sélectionner soigneusement votre groupe test, puis de demander à ces personnes de choisir votre idée et votre minimum. produit viable à part. [Découvrez comment savoir si vous avez une mauvaise idée d'entreprise et comment savoir si vous avez une excellente idée d'entreprise.]
La capacité de donner et de recevoir des commentaires efficaces est une compétence cruciale pour les dirigeants de petites entreprises.
4. Adaptez-le en fonction de votre marché test.
Lorsqu'Isenberg a testé 5by, une application de recherche de vidéos sur Internet qu'il a développée et qu'il a depuis vendue, lui et son équipe se sont rendus sur des campus universitaires et ont montré des maquettes de ce qu'était le produit. va ressembler. Les commentaires des étudiants ont été inestimables pour peaufiner l'idée originale.
"Nous avons pu constater rapidement que les gens... étaient frustrés de ne pas pouvoir ouvrir une application et simplement trouver les meilleures vidéos Internet. dans tout ce qui les intéressait en appuyant simplement sur un bouton », a-t-il déclaré.
Isenberg s'est rendu compte que même si son idée commerciale initiale et sa maquette constituaient un bon début, elles avaient besoin d'être peaufinées. Sur la base des commentaires qu'il a reçus, son équipe a procédé à des ajustements fructueux.
"Nous avons rapidement su que nous étions sur la bonne voie, puis nous nous sommes concentrés sur le développement du produit, la collecte de fonds, etc.", a-t-il déclaré.
p>
5. Créez un site Web test avec des liens avec les réseaux sociaux.
Une fois que la nouvelle de votre produit ou de votre entreprise est connue, votre marché cible a besoin d'un endroit pour obtenir plus d'informations à ce sujet ou pour le montrer à ses amis. Créer un site Web simple avec une page de destination spécifiquement pour le produit et en faire la promotion sur les réseaux sociaux sont d'excellents moyens de fournir des informations et de surveiller le nombre de personnes intéressées par ce que vous envisagez de vendre.
Assurez-vous que votre site présente des fonctionnalités. opportunités pour les personnes intéressées de rejoindre une liste de diffusion pour recevoir des mises à jour sur la date de lancement du produit ou pour s'inscrire à des précommandes.
"Vous serez en mesure de savoir si l'idée suscitera du succès grâce au nombre de clics. -des résultats sur les annonces et le nombre de personnes qui remplissent votre formulaire », a déclaré Gilchrist.
6. Créez un plan marketing et utilisez-le.
Tout votre travail préparatoire ne signifie rien si vous ne parvenez pas à obtenir une réponse des clients potentiels. Une fois que vous disposez d'un produit viable, vous devez agir en fonction de l'intérêt qu'il suscite. Mais même si vous connaissez votre public cible à ce stade, il est peu probable que vous sachiez quelles stratégies marketing ont les meilleures chances de convertir leur intérêt en ventes futures. Pour cette raison, votre plan marketing initial doit avoir un large réseau.
Développez des stratégies pour tirer parti des différents canaux de publicité, de marketing et de relations publiques sur tous les supports. Au fur et à mesure que vous exécutez les stratégies et surveillez les résultats au fil du temps, vous pourrez partagerÉlaborez votre plan marketing en fonction de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné. C'est également une autre opportunité d'obtenir des commentaires sur ce que vous envisagez de vendre.
7. Adoptez un état d'esprit d'expérimentation.
Trop d'entreprises ont peur d'échouer et ne se mettent donc pas en position de réussir. Souvent, cela se manifeste soit par le fait d'éviter de rechercher de nouvelles idées, soit par l'incapacité de tester correctement une idée de produit avant de la lancer.
Si vous adoptez un état d'esprit d'expérimentation, vous serez plus enclin à commettre des erreurs et à tester diverses d'idées. Votre modèle commercial débloquera davantage de valeur à long terme, car vous donnerez à davantage d'idées une chance de se concrétiser. Dans ce cas, l'échec peut également être un succès, car il vous permet de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un monde des affaires en constante évolution.
Même si vous souhaitez être capable d'accepter vos erreurs , trop d'embûches peuvent torpiller une entreprise avant qu'elle ne démarre réellement. Découvrez les raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs échouent dès leur deuxième année.
8. Mettre en œuvre le design thinking.
Le design thinking implique les processus cognitifs, stratégiques et pratiques de développement de nouvelles idées ou de nouveaux produits. Il aide les innovateurs à redéfinir les problèmes et à créer des solutions meilleures et plus créatives. En d'autres termes, cela ouvre la porte à des découvertes et des inventions encore plus révolutionnaires. [Lire l'article connexe : L'innovation est la clé du succès d'une entreprise]
Pour intégrer cette stratégie lors du développement de votre entreprise potentielle, suivez les cinq étapes du design thinking : faire preuve d'empathie (rechercher/comprendre les besoins des clients), définir ( exposer les problèmes et les besoins de vos clients), imaginer (réfléchir à des solutions uniques à leurs problèmes), prototyper (créer les solutions) et, surtout, tester (les essayer vous-même).
L'importance de tester votre idée d'entreprise
Tester une idée d'entreprise est crucial pour son succès. Si vous supposez aveuglément qu'une idée connaîtra un grand succès, vous risquerez beaucoup de temps, d'argent et d'autres ressources en faisant un acte de foi.
Les entrepreneurs sautent souvent les tests parce qu'ils sont pressés de se lancer. Les coûts liés à cette démarche peuvent être importants. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des inconvénients possibles de l'abandon des tests.
Tester votre idée d'entreprise est une étape préliminaire nécessaire pour identifier votre marché cible et affiner votre idée d'entreprise en gardant à l'esprit ses besoins réels. Si vous ne testez pas votre produit ou service, vous risquez d'échouer.
Que faire lorsque votre idée d'entreprise est mal testée
Toutes les idées ne vont pas impressionner. votre entourage ou vos groupes de discussion initiaux. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus. Voici deux options pour savoir quoi faire si votre concept a encore besoin d'être amélioré.
Répétez jusqu'à ce que vous trouviez une idée qui fonctionne bien.
Les affaires sont un processus d'itération. Vous déterminez ce qui fonctionne et essayez continuellement de le faire fonctionner mieux. Ce n'est pas censé être parfait au début, et il est important que vous le compreniez dès le début. Le but de tester une idée est de la rendre aussi bonne que possible avant d'y consacrer beaucoup de temps et de ressources.
Disons que vous souhaitez démarrer un service de jardinage spécialisé dans les plantes importées. Certaines de ces plantes ont besoin de grandes quantités d'eau, tandis que d'autres prospèrent dans les climats secs. Si vous résidez dans une région menacée par la sécheresse, les premiers tests et études de marché vous apprendront peut-être que vos clients potentiels sont principalement intéressés par les plantes et les graminées qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau. Les plantes importées qui ont besoin de beaucoup d'eau ne serviront pas votre clientèle.
En prenant en compte les commentaires que vous avez reçus et en adaptant votre idée d'entreprise aux conditions existantes, vous pouvez vous tourner vers une entreprise spécialisée dans les plantes recherchées dans votre région. Cela éclairera ensuite vos efforts de marketing et de commande afin que vous puissiez vous concentrer sur une spécialité qui se vendra réellement.
C'est un excellent exemple de prise d'une idée qui ne fonctionnera pas dans sa forme originale et de l'ajuster pour qu'elle fonctionne. En d'autres termes, suivez le mantra classique : si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez et réessayez.
Développez quelque chose de nouveau.
Bien sûr, toutes les idées d'entreprise ne sont pas une bonne idée. gagnant, peu importe combien vous le modifiez. Les idées peuvent ne pas fonctionner pour plusieurs raisons. Un produit ou un service peut être trop cher, faire face à une concurrence trop forte ou ne pas résoudre un problème rencontré par les clients. Une idée qui ne fonctionne pas n'est pas une mauvaise image de vous. Pour réussir, un entrepreneur doit en partie reconnaître ce qui ne fonctionnera pas et passer rapidement à quelque chose de mieux. Cela fait partie du processus.
Tester vos idées est le meilleur moyen de vous assurer de ne pas vous investir dans un concept qui ne réussira pas. Grâce à vos nouvelles connaissances sur ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser les données que vous avez collectées pour générer une nouvelle idée. Le temps et les efforts que vous avez consacrés ne doivent pas être gaspillés si vous savez comment capitaliser sur ce que vous avez déjà accompli.
Essais et erreurs
Une bonne idée est une élément essentiel du démarrage d'une entreprise, mais ce n'est que le début. Après cela, vous devez l'exécuter en transformant votre idée en un produit réel. Tester et itérer votre idée est une étape critique dans le processus de création d'une entreprise viable. Si vous êtes prêt à vous lancer, consultez nos idées commerciales préférées à faible coût et voyez si elles pourraient fonctionner sur votre marché.
Alex Halperin et Marci Martin ont contribué à cet article. Certaines interviews de sources ont été réalisées pour une version précédente de cet article.