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Avant d'accorder du crédit à des clients et à d'autres personnes et organisations avec lesquelles vous faites affaire, vous devez avoir mis en place une politique de crédit commercial. Les exigences et les conditions que vous établissez avant d'accorder un crédit font partie intégrante de la réussite financière de votre entreprise. Dans ce guide, découvrez tout ce que votre politique de crédit devrait inclure et pourquoi ces politiques sont si importantes.
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Politiques de crédit expliquées
Une politique de crédit est un ensemble de conditions qui définissent la manière dont votre entreprise accordera du crédit. à ses clients et recouvrer les dettes impayées. Il précise également quels membres de l'équipe de votre entreprise ont le pouvoir d'accorder un crédit ou de modifier les conditions du crédit.
Une entreprise qui vient tout juste de démarrer peut s'en tirer sans avoir de politique de crédit formelle pendant un certain temps, surtout si elle ne facture que des payeurs très fiables. Toutefois, si une entreprise accorde beaucoup de crédit ou si les clients s'avèrent moins fiables, la mise en place d'une bonne politique de crédit peut faire la différence entre la prospérité et les difficultés financières.
Il existe de nombreuses raisons. une bonne politique de crédit protège votre entreprise :
Le document de politique est utilisé en interne par votre entreprise ; ce n'est généralement pas vu par les clients et le public. Votre personnel utilise les informations contenues dans la politique de crédit pour créer des contrats de crédit pour les clients et les clients. Vous pouvez également utiliser certaines informations, telles que les cotes de crédit minimales ou les taux d'intérêt, dans du matériel promotionnel destiné aux clients.
Toutes les entreprises ne choisissent pas d'offrir du crédit, mais de nombreuses entreprises B2B en bénéficient.
Une politique de crédit est un document interne que votre entreprise utilise pour déterminer à quels clients vous accordez du crédit, les conditions du crédit et la manière dont votre entreprise recouvre les dettes impayées.
Comment développer un crédit politique
Pour élaborer une politique de crédit, rédigez un document formel comprenant les sections suivantes :
1. Énoncé d'objet
Le haut de la politique de crédit doit indiquer que le document constitue la politique de crédit de votre entreprise. Cette déclaration d'objectif peut être brève ; deux ou trois phrases devraient suffire.
2. Énoncé de portée
Ensuite, indiquez les types de clients et de ventes régis par votre politique de crédit. Par exemple, certaines politiques de crédit s'appliquent uniquement aux ventes nationales réalisées à des entreprises d'une certaine taille, tandis que d'autres concernent uniquement les clients internationaux.
3. Conditions de crédit et de paiement
La partie la plus importante de votre politique de crédit est peut-être la section sur les conditions de crédit. Assurez-vous de spécifier les informations suivantes :
4. Demande et examen de crédit
Votre politique de crédit doit détailler la manière dont votre entreprise traite les demandes de crédit et examine les antécédents de crédit des créanciers établis. Incluez tous les facteurs qui pourraient entraîner une ligne de crédit inférieure. De même, notez toute modification apportée aux comptes clients établis qui pourrait affecter la solvabilité.
5. Conditions de vente
Votre équipe commerciale souhaitera peut-être une certaine flexibilité pour que les conditions de crédit conviennent à des clients spécifiques. Incluez un texte qui permet aux membres de votre équipe de modifier les conditions afin de maximiser les ventes tout en protégeant les flux de trésorerie de l'entreprise.
6. Déclaration des rôles de l'équipe de crédit
Terminez votre politique de crédit en indiquant qui dans votre équipe peut exécuter certaines tâches liées au crédit. De cette façon, vous et vos débiteurs savez clairement quels employés ils peuvent contacter ou s'attendre à entendre sur des questions liées au crédit. Sans clarté mutuelle sur ces conditions, vous pourriez constater que des personnes non autorisées de votre équipe ont accordé du crédit à des clients non qualifiés. Rétracter ce crédit sera difficile, voire impossible.
Alors qu'une marge de crédit est quelque chose que vous proposez à vos clients pour rendre les ventes plus attrayantes, le crédit commercial est quelque chose que vous construisez en fonction des factures payées par votre entreprise, comme une cote de crédit personnelle. L'utilisation d'une carte de crédit professionnelle est un moyen de développer le crédit professionnel de votre entreprise.
Ce qu'il faut inclure dans une politique de crédit
Votre politique de crédit terminée doit préciser ces détails :
Qualifications pour les clients bénéficiant d'un crédit
Vous devez effectuer des vérifications de solvabilité des clients, avec leur permission, avant de leur offrir un crédit. Une politique de crédit doit indiquer les exigences minimales pour que les clients reçoivent un crédit dans vos meilleures conditions. Les clients moins qualifiés peuvent se voir accorder des limites de crédit inférieures ou des conditions moins favorables. Les clients ayant de mauvais antécédents de crédit sont généralement exclus du crédit à moins que la dette ne soit garantie.
Limites de crédit
Le montant du crédit que vous pouvez accorder dépend généralement du niveau de risque que vous encourez. prêt à accepter un client donné et quel montant total de crédit vous pouvez vous permettre d'accorder sans nuire à votre propre flux de trésorerie. Par exemple, si vous envisagez d'accorder du crédit à jusqu'à 20 clients à la fois, prévoyez de fixer des limites de crédit pour chaque client afin de ne pas risquer de nuire à votre propre trésorerie.
De plus, évitez d'accorder trop de crédit aux clients pour qu'ils les remboursent. Comme elles effectuent des paiements régulièrement et s'avèrent fiables, vous pouvez augmenter leurs limites de crédit.
Conditions de crédit
Lorsque les entreprises offrent un crédit de plus de 30 jours, elles facturent généralement des intérêts sur le crédit. équilibre. Incluez tous les taux d'intérêt dans votre police. Énumérez également les délais de paiement, les méthodes de paiement acceptables (telles que les cartes de crédit et les chèques personnels), les remises pour paiement anticipé et les paiements en retard ou en retard.frais er-limit.
Demandes d'informations sur les clients
Dans votre politique de crédit, indiquez les types d'informations que les clients doivent fournir afin de recevoir un crédit. En fonction du type de client et d'autres facteurs, ces informations peuvent inclure la durée de son activité, les biens et services qu'il s'attend à recevoir à crédit, les états financiers et les cotes de crédit.
Conditions de facturation< /H3>
La mise en place de pratiques de facturation va de pair avec la mise en place d'une politique de crédit. Toute entreprise (ou indépendant) qui facture à ses clients un paiement pour un travail déjà effectué fonctionne sur un modèle de crédit. [Découvrez comment créer une facture et comment les indépendants peuvent recouvrer les dettes impayées.]
Conditions de recouvrement des dettes
Aucune politique de crédit, aussi complète soit-elle, ne peut garantir que vous recevrez ce qui est dû. . Certains clients ne paieront toujours pas leurs factures. C'est pourquoi de bonnes politiques de crédit décrivent les mesures que vous prendrez en cas de compte impayé. De telles actions pourraient inclure l'envoi de la dette au recouvrement ou la poursuite du client devant la Cour des petites créances.
Si vous devez emprunter la voie du recouvrement, lisez nos conseils sur l'embauche d'une agence de recouvrement et consultez notre tour d'horizon des meilleures agences de recouvrement. agences pour trouver celle qui convient à vos besoins.
Une politique de crédit n'est pas la même chose qu'un contrat de crédit. Une politique de crédit est un document utilisé au sein de l'entreprise qui régit la manière dont vous accordez du crédit. En revanche, un contrat de crédit est un document signé par la personne à qui vous accordez un crédit, dans lequel elle en accepte les conditions.
Exemple de politique de crédit
Si vous suivez la structure détaillée ci-dessus et incluant les éléments que nous avons soulignés, votre politique de crédit pourrait ressembler à ceci :
Cette politique de crédit décrit les exigences pour l'octroi d'un crédit aux clients éligibles de [votre entreprise] et le suivi de ce crédit par la suite. Il détaille également comment le crédit des clients existants peut être modifié et qui, dans [votre entreprise], peut émettre ou modifier le crédit. Cette politique est valable pour toutes les ventes aux États-Unis, mais exclut les clients du secteur public.
[Votre entreprise] offrira un crédit d'un montant maximum de [montant en dollars ici] aux clients qualifiés, avec [taux d'intérêt ici] appliqué à chacun. paiement. Le responsable du service crédit de [votre entreprise] peut élargir ou contracter cette ligne de crédit et exiger une garantie personnelle, d'entreprise ou bancaire de certains clients avant d'accorder des crédits. Toutes les conditions de remboursement du crédit sont nettes de 60 jours.
Le service du crédit examinera les nouvelles demandes de crédit pour approuver les clients et déterminer les montants du crédit. Le niveau de crédit d'un demandeur peut être considéré comme inférieur au minimum si les rapports de crédit montrent de faibles cotes de crédit, des antécédents de crédit de moins de cinq ans ou des ratios inférieurs à 1:1. De même, le service de crédit peut être amené à modifier la limite de crédit d'un compte courant.
Toutes les conditions de vente des clients sont standardisées en fonction des programmes de vente et des promotions en cours de [votre entreprise]. Le chef du service de crédit approuvera toutes les modifications des termes de ces programmes et promotions si nécessaire pour maximiser les résultats des ventes. Les conditions de vente pour tous les clients sont de 60 jours nets.
Le gestionnaire de crédit de [votre entreprise] a le seul pouvoir d'approuver l'octroi de crédit aux clients et de discuter avec les clients de leur statut de crédit. Le reste de l'équipe de crédit contactera les clients uniquement pour leur fournir des instructions sur le paiement de leurs dettes.
L'importance des politiques de crédit pour les entreprises
Exploiter une entreprise sans politique de crédit est intrinsèquement risqué. En effet, les entreprises sans politiques de crédit formelles peuvent involontairement accorder du crédit à des clients qui ne sont pas en mesure de payer comme promis ou qui ont des antécédents de non-respect de leurs obligations financières. Sans règles claires en place, vous risquez de ne pas obliger vos clients à effectuer des paiements dans les délais, et moins de paiements signifient une réduction des flux de trésorerie. Moins de flux de trésorerie entraîne plus de difficultés pour payer vos propres factures et maintenir la rentabilité des opérations.
Plus précisément, suivre des politiques de crédit standardisées peut vous aider à responsabiliser vos clients si vous travaillez dans un secteur connu pour ses paiements lents ou partiels. La simple mise en place d'une politique de crédit dans votre entreprise peut aider votre équipe à suivre des processus qui vous rendent plus susceptible d'être payé.
Les politiques de crédit diminuent également le risque de dettes impayées, car elles vous permettent de définir des plans de paiement pour les clients qui doivent payer des factures importantes. Il est de loin préférable d'être payé sous forme de versements réguliers et prévisibles plutôt que de ne pas être payé du tout. Bref, les politiques de crédit sont bonnes pour vous et vos clients. [Lire l'article connexe : Devis et facture : quelle est la différence ?]
Les politiques de crédit sont importantes car elles vous aident à éviter d'accorder du crédit à des clients qui sont peu susceptibles de payer, tout en gardant les clients responsables et en augmentant les flux de trésorerie.
Mettez votre politique de crédit en pratique
Une politique de crédit aux entreprises doit être mise en œuvre avant de commencer à accorder du crédit. Chaque membre de l'équipe de votre entreprise qui s'occupe du crédit doit comprendre cette politique et s'y référer.
Vous devez également vous référer à ce document interne lors de la création de communications externes, y compris les promotions des ventes et les contrats de crédit avec les clients. Avec votre nouvelle politique en place, vous et votre équipe pouvez prendre des décisions cohérentes qui profitent à la fois à votre entreprise et à vos clients et conduisent à une croissance financière constante pour les années à venir.