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Lorsque vous dirigez une petite entreprise, vous portez de nombreux chapeaux différents. De la comptabilité au marketing en passant par le développement de vos offres de produits ou de services, les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises sont occupés. Même s'il n'est pas toujours facile de trouver le temps d'accomplir des tâches supplémentaires, les propriétaires de petites entreprises devraient prendre le temps de déterminer régulièrement la valeur de leur entreprise.
Les petites entreprises étant vendues à des taux historiques, il est essentiel que votre entreprise soit prête. pour une vente potentielle. Même si vous ne souhaitez pas vendre votre entreprise, connaître sa valeur est une bonne idée.
Mais déterminer la valeur de votre entreprise est plus facile à dire qu'à faire. Si vous ne savez pas comment déterminer la valeur de votre entreprise, parlez à un expert en affaires pour obtenir une évaluation précise. Nous avons discuté avec des experts qui ont partagé quelques conseils sur la façon dont les entreprises peuvent trouver leur valeur.
Qu'est-ce qu'une évaluation d'entreprise ?
Une évaluation d'entreprise est le processus de détermination de la valeur économique d'une entreprise. Les analystes utiliseront des facteurs tels que le leadership de l'entreprise, la valeur marchande actuelle des actifs d'une entreprise et les bénéfices futurs pour déterminer la valorisation.
C'est une bonne idée d'effectuer régulièrement une évaluation d'entreprise, car cela peut vous aider à identifier des moyens d'améliorer votre entreprise. Mais une évaluation d'entreprise peut également être utilisée dans la planification d'une stratégie de sortie, lorsque vous vous préparez à vendre une entreprise ou si vous recherchez du financement.
Lors de la préparation d'une évaluation, il est essentiel de disposer de rapports comptables précis qui donnent un aperçu de la santé financière de votre entreprise.
Quel est l'avantage de connaître la valeur de votre entreprise ?
La valeur d'une entreprise est une information extrêmement importante si un propriétaire envisage de la vendre. Essayer de négocier avec succès un accord sans comprendre au préalable ce que vaut votre entreprise vous expose à perdre de l'argent.
De nombreux propriétaires de petites entreprises négligent de calculer la valeur de leur entreprise, mais vous pouvez facilement remédier à cette omission. . Si vous consacrez d'innombrables heures à une entreprise, parlez-en à un évaluateur d'entreprise ou à un conseiller en affaires ; ils peuvent vous aider à déterminer la valeur de votre entreprise.
« De nombreux propriétaires d'entreprise s'attendent à ce que les revenus qu'ils tirent de la vente future de leur entreprise servent à financer leur retraite », a déclaré Justin Goodbread, propriétaire et PDG de Financially Simple. . « Pourtant, la plupart ne font pas évaluer officiellement leur entreprise avant d'être prêts à la vendre. Beaucoup sont alors choqués d'apprendre qu'ils n'ont pas créé suffisamment de valeur au sein de leur entreprise pour atteindre leurs objectifs de retraite. »
Une évaluation d'entreprise peut vous aider à planifier votre avenir alors que vous préparez votre retraite.
« Si vous attendez pour évaluer la valeur de votre entreprise jusqu'à ce que vous souhaitiez ou deviez prendre votre retraite, vous n'avez pas le temps d'augmenter la valeur de votre entreprise », a expliqué Goodbread. « Vous n'obtiendrez que ce que vous pouvez obtenir, alors que si vous connaissez à l'avance la valeur de votre entreprise, vous pouvez travailler avec des conseillers professionnels pour augmenter la valeur de votre capital – votre flux de trésorerie, vos actifs corporels et incorporels – qui sera alors augmentez la valeur de votre entreprise.
Pour épargner pour la retraite lorsque vous avez votre propre entreprise, envisagez un plan 401(k) pour travailleur indépendant si vous êtes un entrepreneur indépendant ou un propriétaire unique.
Quels sont les différents méthodes de détermination de la valorisation ?
Il existe trois stratégies principales que la plupart des investisseurs utilisent pour déterminer la valorisation : des transactions comparables et précédentes et une analyse des flux de trésorerie actualisés.
Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du placement une valeur sur mon entreprise ?
En plus d'utiliser des formules spécifiques pour calculer la valeur de votre entreprise, il est important de bien connaître quelques domaines d'activité clés.
Comprendre les actifs de votre entreprise est un avantage supplémentaire de passer par une évaluation d'entreprise. En examinant les actifs corporels et incorporels, vous découvrez ce qui rend votre entreprise précieuse et quelle est la valeur de ces actifs.
Même si vous ne vendez pas votre entreprise, connaître la valeur de votre entreprise peut fournir des informations supplémentaires sur l'avenir. décisions commerciales. Par exemple, avez-vous beaucoup d'argent immobilisé en inventaire ? Ces informations peuvent changer la façon dont vous gérez les procédures d'inventaire à l'avenir.
Si votre évaluation révèle que la reconnaissance de votre marque ne vaut pas grand-chose, concentrez-vous sur vos futures campagnes marketing pour concevoir et développer une marque commerciale puissante.< /p>
Comment calculer la valeur de votre entreprise
La valeur de votre entreprise dépend de divers facteurs, notamment sa taille, votre équipe, votre croissance attendue et une pléthore d'autres éléments.
Quelques formules sont régulièrement utilisées pour calculer la valeur d'une entreprise. Les formules exactes varient selon l'entreprise, et l'évaluation d'une entreprise est loin d'être une science précise.
"Malheureusement, si nous avons 10 personnes différentes dans une pièce essayant de déterminer le prix de notre entreprise, nous recevrons très probablement 11 réponses différentes », a déclaré David Creech, ancien propriétaire de la société de courtage et de conseil DVAR Business Group.
Examinons certaines des formules les plus couramment utilisées pour déterminer la valeur.
1. SDE et EBITDA
Avant de plonger dans les formules, il est crucial de définir les bénéfices discrétionnaires (SDE) et l'EBITDA du vendeur.
SDE fait référence au revenu net d'une entreprise avant déduction du salaire du propriétaire. D'autres dépenses discrétionnaires hors exploitation sont rajoutées pour le calcul. Le calcul de l'EBITDA est clair, car son nom décrit ce qui entre dans le calcul.
Généralement, le SDE est utilisé pour calculer la valeur des petites entreprises, tandis que l'EBITDA est utilisé pour les grandes entreprises. Certaines sources utilisent un chiffre d'affaires annuel brut de 1 million de dollars comme référence pour déterminer la différence entre une petite entreprise et une grande entreprise, mais il n'existe pas de règle établie quant au moment où vous devez utiliser le SDE ou l'EBITDA.
"J'aime utiliser le Modèle SDE lorsque je fixe le prix des petites entreprises », a déclaré Creech. «J'inspecte les comptes de profits et pertes, détermine les avantages et les rajouts du propriétaire, puis j'ajoute au bénéfice net. J'utilise ensuite cette somme et la multiplie par le multiple spécifique à l'industrie. Cela me donne un chiffre approximatif pour entamer les négociations avec des acheteurs potentiels. »
Les multiples spécifiques à un secteur s'appliquent à la fois à la méthode SDE de calcul de la valeur d'une entreprise et à la méthode EBITDA. Ces multiples varient selon le secteur et sont basés sur les tendances et l'histoire du secteur.
Pour trouver un multiple précis pour votre secteur, effectuez une recherche en ligne et utilisez les conseils d'un site comme Valuation Academy. Vous pouvez également parler avec un évaluateur d'entreprise qualifié, ce qui peut conduire à un examen plus approfondi du multiple qui convient le mieux à votre entreprise.
2. Multiples d'EBITDA
Selon Jeff Rasmussen, fondateur de Fairway Business Advisors, la méthode des multiples d'EBITDA est l'une des trois formules standard pour calculer la valeur d'une entreprise. "Il existe trois méthodes principales pour calculer la valeur d'une entreprise : le multiple des ventes, le multiple de l'EBITDA ajusté et les flux de trésorerie actualisés de l'EBITDA ajusté."
Les multiples sont déterminés par divers facteurs, notamment le secteur, taille de l'entreprise et croissance de l'entreprise. Les multiples changements d'une entreprise au fil du temps. Pour calculer un multiple d'entreprise, ou multiple EV, vous effectuez le calcul suivant :
EV ÷ EBITDA = Multiple d'entreprise
EV est calculé en ajoutant la capitalisation boursière, debt, intérêts minoritaires et actions privilégiées. Vous soustrayez ensuite l'argent liquide. Le multiple d'entreprise qui en résulte fournit des informations aux investisseurs ou acheteurs potentiels, car des ratios faibles peuvent signifier qu'une entreprise est sous-évaluée. Ce calcul est principalement utilisé pour les grandes entreprises et ne devrait pas attirer beaucoup d'attention de la part des petites organisations. [Connexe : Les bases des ratios et formules comptables]
Les banquiers utilisent l'EBITDA pour déterminer votre ratio d'endettement, qui mesure votre flux de trésorerie et votre capacité de paiement lorsque vous choisissez un prêt aux petites entreprises.
3. Méthode Comps
Comparer votre entreprise à d'autres entreprises de votre secteur est une autre façon d'avoir une idée précise de sa valeur.
"Pour les petites entreprises, je recommanderais d'utiliser la méthode Comps." a déclaré Brian Cairns, fondateur de ProStrategix Consulting. « Essayez de trouver une entreprise similaire à la vôtre qui a été vendue ou qui a reçu un financement. Appliquez ce multiple à vos ventes. Parfois, des courtiers commerciaux peuvent être utiles à cet égard, et parfois des multiples moyens sont publiés. Si vous ne trouvez pas de compositions, je vous suggère de consulter un professionnel. »
Attention cependant à ne pas trop vous fier aux formules, car elles ne racontent pas toujours toute l'histoire.
« Un défaut dans l'utilisation des formules peut être démontré comme suit », a déclaré Seth Webber, directeur et responsable du groupe de services d'évaluation de BerryDunn. « La société A a enregistré un EBITDA moyen de 1 million de dollars au cours des cinq dernières années. La société A possède une compagnie de taxi dans une ville qui s'est opposée de manière agressive à l'utilisation d'Uber. Cependant, le climat politique a changé et Uber est sur le point d'entrer dans leur ville.
« La société B a également un EBITDA moyen de 1 million de dollars au cours des cinq dernières années. La société B est une société de développement pharmaceutique. Ils viennent de faire approuver leur médicament le plus récent par la FDA et espèrent quadrupler leur EBITDA à l'avenir. Les deux sociétés ont le même montant d'EBITDA. Est-ce qu'ils valent le même montant ? Certainement pas. »
Comment les investisseurs évaluent-ils mon entreprise ?
Lorsque vous déterminez la valeur de votre entreprise – et quels facteurs jouent dans sa valeur – déterminez ce qu'un acheteur ou un investisseur potentiel veut savoir. .
« Il existe des méthodes mathématiques simples pour déterminer la valeur d'une entreprise, mais celles-ci dépendent de la qualité des données utilisées dans le calcul », a déclaré Michael Ott, PDG de Rantizo. "Souvent, cela aboutit à un accord entre un investisseur principal et l'entreprise, basé sur un certain nombre de facteurs acceptables pour les deux parties."
Si vous cherchez à attirer des investisseurs ou des acheteurs, vous avez besoin pour faire appel à la façon dont ils valorisent les entreprises. S'ils utilisent le SDE et plusieurs méthodes, utilisez-les pour déterminer la valeur de votre entreprise. S'ils utilisent une autre méthode, cela peut être la méthode utilisée pour convenir d'un prix d'achat et d'une évaluation.
« J'ai possédé et vendu mes propres entreprises, tout en aidant d'autres [à] faire de même » dit Creech. "J'ai découvert une vérité qui est toujours cohérente : tout ce qui compte, c'est le prix auquel vous êtes prêt à vendre et ce que je suis prêt à payer."
Si vous calculez la valeur de votre entreprise uniquement à des fins d'information , essayez d'utiliser différentes méthodes pour avoir une idée de la façon dont les différents investisseurs et acheteurs peuvent évaluer votre organisation.
"Les évaluations sont plus un art qu'une science, en particulier pour les entreprises privées en démarrage", Ott dit. « S'il y a des revenus et qu'ils sont représentatifs, un multiple approprié pour l'industrie peut être utilisé pour obtenir un chiffre assez précis. S'il n'y a pas de revenus ou s'ils ne reflètent pas l'orientation de l'entreprise, une interprétation plus approfondie est nécessaire. Il existe une douzaine de façons de valoriser une entreprise, et une stratégie efficace peut consister à en essayer trois ou quatre et à utiliser un hybride.
Si vous vendez votre entreprise, les annonces d'entreprises à vendre en ligne constituent un moyen relativement nouveau d'attirer des acheteurs potentiels.
Comment puis-je valoriser mon entreprise à différentes étapes de son développement ? croissance ?
Il est plus facile d'estimer la valeur d'une entreprise qui existe depuis 30 ans que de valoriser une startup. Une entreprise plus récente est confrontée à des coûts de démarrage et dispose d'états financiers sur moins d'années, et il est difficile de savoir quelle taille la marque pourrait atteindre.
En revanche, une entreprise de 30 ans possède des années d'expérience financière et une marque bien établie qui peut être plus facile à valoriser. Cela rend difficile le calcul de la valeur de votre entreprise à différentes étapes de son cycle de croissance.
Avec des défis comme celui-ci, vous pouvez utiliser différentes méthodes et numéros de projet pour obtenir des estimations générales de la valeur de votre entreprise.
La meilleure solution est de parler à un banquier d'investissement ou à une personne expérimentée dans le calcul de la valeur d'une entreprise, a suggéré Stephen Opler, associé chez Barnes & Thornburg. Il a expliqué que les propriétaires d'entreprise peuvent avoir du mal à négocier avec des acheteurs potentiels s'ils ne connaissent pas la valeur de leur entreprise. Si quelqu'un vous propose d'acheter votre entreprise à l'improviste, il est bon de savoir si cette offre est conforme à la valeur marchande.
« Comme je le dis aux gens, il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une course d'un seul cheval, ", a déclaré Opler.
Parler à un évaluateur d'entreprise professionnel permet de vérifier plus facilement la valeur de votre entreprise au cours des différentes étapes de croissance, vous préparant ainsi à une vente potentielle de votre entreprise.
Bien que parler avec un expert puisse s'avérer coûteux, les informations stratégiques que vous glanerez en valent peut-être la peine.
« Si vous dépensez 1 million de dollars pour un banquier d'investissement, cela semble beaucoup d'argent, n'est-ce pas ? dit Opler. "Mais s'ils augmentent le prix d'achat de 1,5 million de dollars, est-ce que cela vous importe vraiment ?"
À quelle fréquence dois-je calculer la valeur de mon entreprise ?
Il est possible de calculer la valeur commerciale à des fins d'information. de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser quelques formules et créer des estimations de votre valeur, ou vous pouvez parler à un évaluateur d'entreprise.
À titre informatif, et en supposant que vous n'envisagez pas de vendre votre entreprise dans un avenir immédiat, il n'est pas nécessaire de faire appel à un évaluateur d'entreprise. Faire appel à un évaluateur d'entreprise permettrait d'obtenir une évaluation plus précise, mais les détails ajoutés pourraient ne pas valoir le coût.
« Jusqu'à ce que vous soyez prêt à vendre ou à effectuer un rachat auprès de vos partenaires, connaissant la valeur de votre entreprise est simplement un exercice de bien-être, mais qui peut servir de point de référence pour l'avenir », a déclaré James Cassel, président et co-fondateur de la société de banque d'investissement Cassel Salpeter & Co.
Si vous Si vous n'envisagez pas de vendre prochainement et que vous voulez simplement avoir une idée de la valeur de votre entreprise, une évaluation annuelle est appropriée. D'autres peuvent suggérer une évaluation annuelle effectuée selon vos propres calculs et en discutant avec un évaluateur tous les deux ans. Cela dépend en grande partie des besoins de votre entreprise et du moment où vous comptez être sur le marché pour vendre votre entreprise.
Connaître la valeur de votre entreprise
C'est une bonne idée de connaître la valeur de votre entreprise, et il existe différentes manières d'établir des évaluations. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, mettez à jour votre calcul chaque année et parlez à un évaluateur d'entreprise professionnel pour obtenir l'évaluation la plus précise possible.