Comment choisir le bon emplacement pour votre entreprise
Le choix d'un emplacement est l'un des aspects les plus importants pour démarrer une entreprise physique et assurer son succès à long terme. . L'emplacement est particulièrement crucial pour les magasins de détail et les restaurants qui dépendent de la fréquentation piétonnière, de l'accessibilité, de l'atmosphère et de la bonne clientèle.
Nous vous expliquerons comment analyser vos besoins et vos options pour choisir un espace dans lequel vos employés, vos clients et votre entreprise prospéreront.
Si vous ouvrez un magasin de détail, concentrez-vous sur placer votre établissement dans une zone où votre public cible passe son temps. Un bon emplacement n'est pas génial s'il n'est pas pratique pour vos clients.
Comment choisir le bon emplacement pour votre entreprise
Lorsque vous démarrez une entreprise, le choix du bon emplacement peut faire la différence entre le succès et la déception. Si vous avez déjà élaboré votre plan d'affaires et choisi un nom d'entreprise génial, suivez les étapes suivantes avant de signer un bail commercial ou d'acheter un bien immobilier commercial :
Si vous avez établi un point de vente au détail, profitez de des services géolocalisés pour offrir un marketing de proximité et augmenter le trafic piétonnier.
Facteurs à prendre en compte lors de la sélection d'un emplacement commercial
Avant de signer sur la ligne pointillée, de nombreux facteurs supplémentaires influenceront la décision de l'emplacement de votre entreprise. Certains peuvent ne pas s'appliquer à votre secteur d'activité spécifique, tandis que d'autres seront des déterminants cruciaux.
Considérez les facteurs suivants avant de prendre la décision de l'emplacement de votre entreprise.
Quelles autres entreprises se trouvent à proximité ?
Au-delà de comprendre où se trouvent vos concurrents, il est crucial de prendre en compte les autres entreprises à proximité. Des types d'entreprises spécifiques peuvent compléter vos offres, surtout si vous êtes un point de vente au détail ou un restaurant. Vous pouvez partager des clients avec des données démographiques similaires ou vos voisins peuvent être d'excellents alliés.
Par exemple, choisir un emplacement de bureau à proximité d'une épicerie fine et d'un pressing peut offrir du confort à vos employés. Si vous êtes fleuriste, la proximité d'un boulanger peut entraîner un chevauchement de clientèle. Collaborer avec d'autres entreprises de votre région est un bonus qui peut contribuer à créer un environnement économique prospère pour tous.
L'emplacement offre-t-il une bonne circulation piétonnière ?
Une excellente circulation piétonnière peut être le joyau de certaines petites entreprises, notamment les détaillants et les restaurants. Le trafic piétonnier peut stimuler le succès de vos stratégies de marketing local et aider votre entreprise à se développer. Évaluez le trafic piétonnier de l'emplacement que vous avez choisi en visitant la zone à différents moments pour voir comment les foules vont et viennent. Votre entreprise bénéficiera-t-elle du niveau de fréquentation piétonnière ? Si vous envisagez plusieurs emplacements commerciaux intéressants, la circulation piétonnière peut devenir un facteur décisif.
Si votre entreprise possède plusieurs sites, adaptez davantage vos stratégies de marketing local en créant des pages de destination individuelles spécifiques à chaque site.
L'emplacement est-il pratique pour les vendeurs et les fournisseurs ?
Si votre entreprise dépend de fréquentes injections de stocks, la proximité de vos vendeurs et fournisseurs peut être essentielle. Un emplacement peu pratique peut entraîner des retards fréquents et des clients mécontents qui ne peuvent pas obtenir les articles qu'ils souhaitent.
Votre emplacement est-il accessible aux employés et aux clients ?
Cles clients et les employés doivent pouvoir accéder à votre emplacement, en particulier si vous exploitez un magasin de détail physique. Évaluez le stationnement sur place de tout emplacement potentiel et l'accessibilité aux autoroutes et aux routes principales.
Dans quelle mesure l'emplacement de votre entreprise est-il crucial ?
Cela peut sembler une question évidente, mais réfléchissez à l'impact de l'emplacement sur votre entreprise. L'emplacement d'un magasin de détail peut être beaucoup plus critique que le siège social d'une entreprise. Tenez compte de vos clients et de vos employés et de l'impact de l'emplacement de l'entreprise sur eux. Si l'emplacement spécifique n'a pas autant d'importance, vous pouvez accorder plus d'importance à des éléments tels que les commodités du bâtiment et l'abordabilité.
Une fois que vous avez emménagé dans votre nouvel établissement, créez un profil d'entreprise Google afin que les gens puissent vous trouver, en savoir plus sur vos offres et cartographier votre emplacement.
Votre entreprise recevra-t-elle des expéditions continues de marchandises ?
Si vous travaillez dans le secteur industriel ou si vous dirigez une entreprise qui reçoit de grandes quantités de marchandises, il est préférable de choisir un emplacement avec espace de stockage en entrepôt et options de livraison faciles pour les clients et les clients. Une entreprise spécialisée dans l'expédition et la conservation de marchandises a besoin d'équipements structurels spécifiques, tels que des quais de chargement.
Organiserez-vous des réunions sur le site de votre entreprise ?
Réfléchissez à la manière dont vos clients utiliseront votre emplacement. . Si vous rencontrez régulièrement des clients, vous avez besoin d'un endroit accessible avec des espaces de réception, des salles d'attente et des salles de conférence. Si aucun client ne vous rend visite, vous pouvez plutôt donner la priorité à des éléments tels qu'un système téléphonique professionnel et une infrastructure technique robustes.
Vos clients et employés auront-ils besoin d'un parking dédié ?
Tenez compte de la taille de votre entreprise lorsque vous choisissez un emplacement commercial. Vos employés devront probablement se rendre chez vous en voiture. Si tel est le cas, un parking est-il disponible ? De même, si vous rencontrez régulièrement des clients, vous avez besoin d'options de stationnement pratiques pour eux. Parfois, l'aspect le plus important d'un emplacement d'entreprise réside dans ses options de stationnement gratuites, pratiques et accessibles.
Pourquoi l'emplacement de votre entreprise est important
Votre emplacement est essentiel au succès de votre entreprise pour de nombreuses personnes. raisons :
Selon Statista, la vente au détail en magasin et physique représente 85 % du total des ventes au détail, démontrant l'importance du trafic piétonnier. Si votre magasin de vente au détail se trouve dans un endroit peu pratique ou inaccessible, vous risquez de passer à côté d'une grande partie des ventes potentielles.
Après avoir établi votre nouvel emplacement, impliquez-vous dans votre communauté en parrainant des événements locaux pour accroître le nombre de ventes locales. visibilité de la marque.
Tirer le meilleur parti de l'emplacement de votre entreprise
Que votre entreprise traite avec des clients ou qu'il s'agisse plutôt d'un environnement de bureau centré sur les employés, l'emplacement de votre entreprise est important. Il est essentiel d'évaluer minutieusement l'impact de l'emplacement sur vos opérations et de choisir un endroit qui répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.
En fonction de votre type d'entreprise, votre emplacement doit être accueillant et professionnel, créant une association positive pour les clients et les employés.