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Qu’est-ce qu’un consultant en entreprise ? Que font-ils ?

Que fait un consultant en affaires ?

Un consultant en affaires est un professionnel doté d'un large éventail de compétences qui assiste les propriétaires d'entreprise dans leurs efforts. Les consultants sont compétents en raison de leur formation et de leur expérience antérieure. De plus, les consultants en entreprise fournissent des conseils en gestion pour aider les organisations à améliorer leurs performances et leur efficacité. Ces professionnels analysent les entreprises et créent des solutions tout en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Pour en savoir plus sur les consultants en entreprise et sur la manière dont ils pourraient aider votre entreprise, lisez la suite.

Pourquoi embaucher un consultant en entreprise ?

Gérer une petite entreprise ou moyenne entreprise est un défi en raison du grand nombre de tâches nécessaires pour réussir. De la comptabilité aux ressources humaines en passant par le support technique, il est presque impossible pour les propriétaires d'entreprise de tout faire eux-mêmes. Mais grâce à la facilité d'embauche de consultants, ils n'ont pas à tout comprendre par eux-mêmes. Nous explorerons ce que fait un consultant en entreprise et comment il peut aider votre entreprise à prospérer.

Les propriétaires d'entreprise devraient envisager d'embaucher des consultants en affaires lorsqu'ils ont besoin d'aide ou de point de vue sur la voie qu'ils ont choisie, ou d'un catalyseur de changement dans leur entreprise.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les propriétaires d'entreprise devraient envisager d'embaucher. consultants. Les consultants proposent une large gamme de services, notamment les suivants :

Si votre entreprise dessert des clients dans l'Union européenne, envisagez de trouver un consultant RGPD pour vous aider à vous conformer aux exigences du RGPD en matière de transparence et de contrôle des données par les consommateurs. .

Que fait un consultant en affaires ?

Généralement, le processus d'un consultant en affaires comporte trois étapes : la découverte, l'évaluation et la mise en œuvre.

1. Découverte 

La première étape pour tout consultant en entreprise est la phase de découverte, où l'objectif est d'en apprendre davantage sur votre entreprise. Un bon consultant en affaires prend le temps d'en apprendre le plus possible sur une entreprise auprès du propriétaire et des employés. Le consultant fera les choses suivantes :

Pendant la phase de découverte, le consultant en affaires découvrira les détails de la mission de votre entreprise et des opérations en cours.

2. Évaluation 

Une fois que le consultant en entreprise a développé une compréhension approfondie de votre entreprise, il entre dans la phase d'évaluation, dans le but d'identifier les domaines où un changement est nécessaire. Cette phase comprend l'identification des forces et des faiblesses de votre entreprise ainsi que des problèmes actuels et prévisibles.

Il y a deux éléments cruciaux sur lesquels se concentrer au cours de ce processus : la communication et le feedback.

3. Mise en œuvre

Une fois que votre entreprise et le consultant se sont mis d'accord sur un plan, le consultant doit entrer dans la troisième phase : l'étape de restructuration, ou mise en œuvre du plan. Dans cette phase, le consultant s'appuie sur vos actifs et élimine les passifs. Ils surveillent également les progrès du plan et l'ajustent si nécessaire.

Un consultant en affaires peut vous aider à effectuer une analyse concurrentielle pour obtenir des informations pertinentes sur la saturation du marché, les nouvelles opportunités et les meilleures pratiques du secteur.

Types de consultants en entreprise

Il existe différents types de consultants en entreprise spécialisés dans différents aspects de l'entreprise.

Consultants en stratégie et en gestion

Les consultants en stratégie et en gestion peuvent apporter apportez une expertise sectorielle à votre entreprise pour vous aider à évoluer, à acquérir de nouvelles opportunités et à générer des revenus.

Les consultants axés sur la stratégie et la gestion peuvent aider votre entreprise à réaliser les tâches suivantes :

Consultants en opérations

Les consultants en affaires spécialisés dans les opérations peuvent vous aider à améliorer votre quotidien. -les processus quotidiens. Ces consultants commerciaux font l'inventaire de votre modèle commercial actuel et déterminent la meilleure façon de produire les mêmes résultats de haute qualité à une fraction du coût et du temps. Ces consultants vous aident également en contrôlant la qualité et en comprenant comment ajuster et optimiser votre production pour de meilleurs résultats.

Consultants financiers 

Un consultant financier peut vous montrer la portée plus large des finances de votre entreprise. santé. Ils vous assistent principalement dans les décisions d'investissement et vous aident à trouver la meilleure façon de gérer les actifs et les dettes de votre entreprise. Les consultants financiers peuvent avoir des spécialisations encore plus poussées, notamment la planification financière et conseiller votre entreprise sur les impôts, les dépenses quotidiennes et les meilleurs plans de retraite.

Consultants en ressources humaines

Les meilleures sociétés d'externalisation des ressources humaines et entrepreneurs indépendants en ressources humaines peuvent vous aider dans vos fonctions RH. Ces consultants peuvent prendre en charge vos tâches RH quotidiennes, telles que le recrutement et la fidélisation des employés, le traitement de la paie, l'exécution de tâches administratives et la gestion des performances des employés.

Consultants en marketing

Les consultants en marketing aident les entreprises à identifier leurs points forts en tant que marque et à les développer pour créer une notoriété et une exposition de marque. Que votre entreprise ait besoin d'un nouveau logo ou d'une stratégie de médias sociaux, un consultant en marketing peut être un atout pour élargir la portée de votre entreprise.

Qu'en est-il des cabinets de consultants ?

Bien que vous puissiez embaucher un professionnel indépendant, vous pouvez également retenir les services d'un cabinet spécialisé pour vos besoins en conseil. Les grandes entreprises comme McKinsey & Co. et BCG ne correspondent pas nécessairement aux besoins et au budget d'une petite entreprise, mais une entreprise locale pourrait bien fonctionner.

Pour commencer, lancez une recherche Google sur votre problème et votre emplacement : comme « Société de stratégie de marque de Seattle » – et examinez vos résultats. La recherche fera probablement apparaître des entreprises dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant, mais un examen plus approfondi de leurs projets et des avis des clients peut aider à déterminer si elles correspondraient bien. De plus, embaucher une entreprise locale signifie que vous avez de meilleures chances de trouver quelqu'un que vous connaissez ou avec qui vous avez déjà croisé la route sur sa liste de clients.

Voici quelques avantages d'un cabinet de conseil : 

Voici quelques avantages des consultants individuels : 

Le choix d'un cabinet de conseil ou d'un individu dépend de votre besoins de l'entreprise et style de travail préféré.

Comment choisir un consultant en entreprise

Choisir un consultant en entreprise qui répond aux besoins de votre entreprise peut être une expérience intimidante. Que vous recherchiez quelqu'un pour vous aider avec vos besoins stratégiques de haut niveau ou un spécialiste de niche orienté solution pour améliorer vos processus de référencement ou d'approvisionnement en produits, il est essentiel de savoir par où commencer et de procéder étape par étape.

1. Trouvez le bon consultant commercial.

Trouver le bon consultant commercial peut être la partie la plus difficile pour le propriétaire ou la direction. Le consultant doit avoir une passion pour son travail, une volonté d'excellence et un sens de l'organisation et du détail. Il est essentiel de trouver un consultant qui possède une expertise dans votre secteur ou une expérience avec les types de prles problèmes auxquels votre entreprise est confrontée.

2. Vérifiez votre consultant commercial potentiel.

3. Décidez s'il s'agit du bon consultant pour le poste.

Si les références de votre consultant potentiel sont excellentes et qu'il s'est avéré fiable et efficace, rencontrez-le pour vous assurer qu'il s'agit de la bonne personne pour le poste. Décrivez clairement vos points faibles et vos attentes, et voyez si vous êtes à l'aise avec leur style et leur personnalité. Si le consultant coche toutes vos cases, il est peut-être temps d'aller de l'avant.

Concevoir un accord ou un contrat de consultant en affaires

Une fois que vous avez trouvé un excellent consultant, faites preuve de diligence raisonnable. et de vérification, reçu des références satisfaisantes et vérifiables, défini clairement vos problèmes et vos attentes, et assuré que vous êtes à l'aise avec leur style et leur personnalité, il est temps de confirmer l'accord.

Les accords ou contrats de consultant sont généralement établis. pour trois à six mois avec possibilité de renouvellement. Les accords incluent généralement des détails tels que les noms des parties responsables, les paramètres de consultation, les structures tarifaires, les calendriers de paiement, les livrables décrits et les délais établis.

Une date limite définie et confirmée garantit que votre consultant dispose de suffisamment de temps pour fournir les résultats promis tout en favorisant des progrès en temps opportun.

Concevez votre contrat par phases, en garantissant des arrêts logiques dans le flux de travail. De cette façon, si le partenariat s'avère mauvais, vous pouvez toujours vous séparer de votre consultant à l'amiable.

Comment mesurer le succès d'un consultant en entreprise ?

Contrairement à un Dans le cadre de l'évaluation des performances des employés, il n'existe pas de méthodologie objective et largement acceptée pour mesurer les performances du conseil, mais il est raisonnable de fixer des objectifs et de mesurer les livrables. Ce processus est similaire à la gestion par objectifs et aux principes SMART de Peter Drucker pour la gestion des employés.

Pour évaluer les performances du consultant, il peut être utile de répondre aux questions suivantes : 

FAQ sur les consultants en entreprise

Combien facturent les consultants en entreprise ?

Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire annuel médian d'un consultant en gestion était de 87 660 $, soit 42,14 $ de l'heure, en 2020. Mais les frais de consultation sont généralement plus élevés pour couvrir les dépenses professionnelles.

Les consultants ne facturent pas toujours à l'heure. Selon une étude sur les honoraires des consultants réalisée par Consulting Success, voici quelques accords d'honoraires populaires et les pourcentages de consultants qui les privilégient :

Selon l'étude, 40,5 % des consultants gagnent jusqu'à 5 000 $ par projet, bien que certains gagner plus de 100 000 $ par projet. La taille, la portée et la durée du projet détermineront le coût.

Les consultants en affaires représentent une dépense considérable, mais leurs commentaires et leur planification peuvent vous aider à accroître votre activité et à augmenter vos profits tout en éliminant les problèmes et en identifiant les opportunités pour assurer votre succès futur.

Comment mesurer le retour sur investissement d'un consultant en entreprise ?

Vous mesurez le retour sur investissement en examinant des indicateurs clés spécifiques pour déterminer le travail du consultant. La plupart des entreprises examinent leurs bénéfices nets du trimestre avant d'embaucher le consultant en affaires, puis évaluent leurs bénéfices nets au cours du trimestre ou des deux suivants après avoir mis en œuvre les recommandations du consultant. Vous devez déduire le coût de la consultation avant de calculer le retour sur investissement.

La prise en compte du retour sur investissement est un élément crucial lors de l'embauche d'un consultant en entreprise. Si vous payez plus de 5 000 $ à un consultant en entreprise, vous souhaitez voir un retour sur investissement établi après le projet. Les consultants commerciaux établis devraient être en mesure de montrer leurs anciennes données de retour sur investissement aux clients potentiels.

Selon The Predictive Index, 27 % des entreprises interrogées ont choisi de ne pas embaucher de consultant parce que celui-ci ne pouvait pas démontrer le retour sur investissement. C'est la raison la plus fréquente pour laquelle les entreprises n'utilisent pas les services de conseil, et il incombe au consultant d'utiliser le Big Data pour démontrer le retour sur investissement passé. [En savoir plus sur les solutions Big Data pour les petites entreprises.]

Comment déterminer le budget d'un consultant en entreprise ?

L'embauche d'un consultant peut représenter une dépense importante. Étant donné que les frais varient, il est essentiel d'établir un budget réaliste et raisonnable. Pensez à fixer le coût du consultant sous forme d'un pourcentage fixe de vos ventes totales. Par exemple, si vos ventes mensuelles s'élèvent à 10 000 $, il n'est peut-être pas conseillé de payer des frais de consultant mensuels de 5 000 $, ce qui représente 50 % de vos revenus. Des frais de 5 % sur 100 000 $ de revenus semblent plus raisonnables.

Si vous établissez des phases claires pour votre projet de conseil, vous pouvez réduire les coûts et les risques en évaluant les progrès à chaque étape. Par exemple, si vous utilisez l'expertise marketing du consultant pour commercialiser une gamme de produits, évaluez ses efforts après le premier lancement et appliquez éventuellement la même stratégie au reste de votre gamme de produits sans avoir besoin de services continus.

De nombreux consultants sauront vous accompagner dans la détermination de l'ampleur et du budget de votre projet dans le cadre d'une consultation gratuite. Cette interaction peut également vous aider à tâter le terrain et à déterminer si le consultant correspond bien aux besoins de votre entreprise.

Devriez-vous employer un consultant virtuel ?

Lors de la définition des besoins et des KPI de votre projet de conseil, déterminez si le travail doit être effectué sur site ou s'il peut être effectué à distance. Opter pour un consultant virtuel peut élargir le vivier de talents potentiels, car vous ne seriez pas lié à votre marché local. De plus, cela peut réduire les coûts du consultant et garantir la flexibilité.

Lorsqu'il s'agit de spécialistes de niche, en particulier dans l'espace numérique, les accords à distance, s'ils sont clairement définis, peuvent être mutuellement bénéfiques. Dans le même temps, certains travaux de conseil impliquent un travail pratique avec votre équipe et sont mieux adaptés à une collaboration en personne.

Un conseil pour petites entreprises est une idée commerciale en ligne que vous pouvez mettre en œuvre rapidement et facilement.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsque vous travaillez avec un consultant en entreprise ?

Plusieurs erreurs courantes peuvent vous empêcher de réussir dans votre travail avec un consultant en entreprise.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsque vous travaillez avec un consultant en entreprise ?

Plusieurs erreurs courantes peuvent vous empêcher de réussir dans votre travail avec un consultant en entreprise.

Comment savoir quand embaucher un consultant en affaires ?

L'embauche d'un consultant en affaires n'est pas une solution universelle. Vous devrez évaluer votre entreprise dans ces domaines clés :

Si votre entreprise rencontre des difficultés dans l'un de ces domaines, c'est une bonne idée de rechercher un consultant en affaires qui est un expert vérifié. Si vous constatez une baisse des bénéfices que vous ne pouvez pas expliquer, cela pourrait être un autre signe qu'il est temps d'embaucher un consultant en affaires qui pourra identifier les raisons potentielles de la baisse et suggérer des moyens d'y remédier.