Quels sont les avantages d'effectuer une analyse marketing ?
Une analyse de marché est une évaluation approfondie d'un marché au sein d'un secteur spécifique. Ces analyses présentent de nombreux avantages, tels que la réduction des risques pour votre entreprise et une meilleure information dans vos décisions commerciales. Une analyse de marché peut prendre beaucoup de temps, mais elle est simple et simple à réaliser par vous-même en sept étapes.
Pour effectuer une analyse de marché pour votre entreprise, suivez les étapes décrites dans ce guide.
Que comprend une analyse de marché ?
Dans une analyse de marché, vous étudierez la dynamique de votre marché, telle que le volume et la valeur, les segments de clientèle potentiels, les habitudes d'achat, la concurrence, et d'autres facteurs importants. Une analyse marketing approfondie doit répondre aux questions suivantes :
Quels sont les avantages d'effectuer une analyse marketing ?
Une analyse marketing peut réduire les risques, identifier les tendances émergentes et aider à projeter les revenus. Vous pouvez utiliser une analyse marketing à plusieurs étapes de votre entreprise, et il peut même être avantageux d'en réaliser une chaque année pour vous tenir au courant de tout changement majeur survenant sur le marché.
Une analyse de marché détaillée sera généralement faites partie de votre plan d'affaires, car cela vous permet de mieux comprendre votre public et vos concurrents. Cela vous aidera à élaborer une stratégie marketing plus ciblée.
Voici quelques autres avantages majeurs de la réalisation d'une analyse de marché :
Une analyse de marché peut bénéficier à votre entreprise de plusieurs manières, surtout si vous effectuez des analyses régulières pour vous assurer que vous disposez d'informations à jour pour vos efforts marketing.
Quels sont les inconvénients de l'exécution d'une analyse marketing ?
Les inconvénients ci-dessous de l'exécution d'une analyse de marché concernent moins à la méthode elle-même qu'aux ressources dont elle a besoin.
Analyse de marché vs analyse conjointe vs analyse des sentiments
Là où l'analyse de marché est large et complète, l'analyse conjointe se concentre sur la façon dont les clients apprécient ce qui tu proposes. Les enquêtes constituent souvent l'épine dorsale de l'analyse conjointe : elles constituent un excellent moyen pour les clients de partager ce qui motive leurs achats. Les tests de produits sont une application particulièrement courante de l'analyse conjointe. Cette méthode peut fournir des informations sur les prix, les caractéristiques et les configurations des produits.
L'analyse des sentiments va au-delà de l'analyse de marché basée sur les chiffres et de l'analyse conjointe pour identifier ce que les clients pensent qualitativement de vos offres. Il peut vous montrer ce dont les clients sont satisfaits et mécontents de vos offres ou de votre processus d'achat. Vous pouvez également explorer un territoire émotionnel plus profond tel que la colère, l'urgence et l'intention, ou vous pouvez déterrer des commentaires descriptifs. C'est un excellent outil à utiliser parallèlement à l'analyse de marché, alors que l'analyse conjointe est pratiquement incluse dans l'analyse de marché.
Comment mener une analyse de marché
Bien que mener une analyse marketing ne soit pas une tâche compliquée processus, cela nécessite beaucoup de recherches dédiées, alors soyez prêt à consacrer beaucoup de temps au processus.
Voici les sept étapes de la réalisation d'une analyse de marché :
1. Déterminez votre objectif.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez effectuer une analyse de marché, par exemple pour évaluer vos concurrents ou pour comprendre un nouveau marché. Quelle que soit votre raison, il est important de la définir dès le départ pour rester sur la bonne voie tout au long du processus. Commencez par décider si votre objectif est interne – comme améliorer votre trésorerie ou vos opérations commerciales – ou externe, comme rechercher un prêt commercial. Votre objectif dictera le type et la quantité de recherche que vous effectuerez.
Utilisez notre guide pour choisir un prêt commercial pour prendre la bonne décision après avoir effectué une analyse de marché. Visitez notre entreprisePage d'avis sur les prêts Ess pour trouver des options et tout savoir sur les options d'approbation facile.
2. Recherchez l'état de l'industrie.
Cartographiez un aperçu détaillé de l'état actuel de votre industrie. Incluez la direction que semble prendre l'industrie, en utilisant des mesures telles que la taille, les tendances et la croissance projetée, avec de nombreuses données pour étayer vos conclusions. Vous pouvez également effectuer une analyse comparative du marché pour vous aider à trouver votre avantage concurrentiel sur votre marché spécifique.
3. Identifiez votre client cible.
Tout le monde ne sera pas votre client, et ce serait une perte de temps d'essayer d'intéresser tout le monde à votre produit. Au lieu de cela, utilisez une analyse du marché cible pour décider qui est le plus susceptible de vouloir votre produit et concentrez vos efforts là-dessus. Vous souhaitez comprendre la taille de votre marché, qui sont vos clients, d'où ils viennent et ce qui pourrait influencer leurs décisions d'achat. Pour ce faire, examinez les facteurs démographiques tels que ceux-ci :
Au cours de votre recherche, vous pouvez envisager de créer un profil client ou une personnalité qui reflète votre client idéal pour servir de modèle à vos efforts marketing.
4. Comprenez vos concurrents.
Pour réussir, vous devez bien comprendre vos concurrents, y compris leur saturation du marché, ce qu'ils font différemment de vous, ainsi que leurs forces, faiblesses et avantages sur le marché. Commencez par lister tous vos principaux concurrents, puis parcourez cette liste et effectuez une analyse SWOT de chaque concurrent. Qu'est-ce que cette entreprise a que vous n'avez pas ? Qu'est-ce qui amènerait un client à choisir cette entreprise plutôt que la vôtre ? Mettez-vous à la place du client.
Ensuite, classez votre liste de concurrents du plus au moins menaçant, et décidez d'un calendrier pour effectuer des analyses SWOT régulières sur vos concurrents les plus menaçants.
5. Rassemblez des données supplémentaires.
Lorsque vous effectuez des analyses marketing, l'information est votre amie : vous n'avez jamais trop de données. Il est important que les données que vous utilisez soient crédibles et factuelles, alors soyez prudent quant à l'endroit où vous obtenez vos chiffres. Voici quelques ressources de données commerciales réputées :
6. Analysez vos données.
Après avoir collecté toutes les informations possibles et vérifié qu'elles sont exactes, vous devez analyser les données pour les rendre utiles. Organisez votre recherche en sections qui ont du sens pour vous, mais essayez d'en inclure des en fonction de votre objectif, de votre marché cible et de votre concurrence.
Voici les principaux éléments que votre recherche devrait inclure :
7. . Mettez votre analyse à profit.
Une fois que vous avez créé une analyse de marché, il est temps de la faire fonctionner pour vous. En interne, recherchez où vous pouvez utiliser vos recherches et vos résultats pour améliorer votre entreprise. Avez-vous vu d'autres entreprises faire des choses que vous aimeriez mettre en œuvre dans votre propre organisation ? Existe-t-il des moyens de rendre vos stratégies marketing plus efficaces ?
Si vous avez effectué votre analyse à des fins externes, organisez vos recherches et vos données dans un document facilement lisible et digeste pour faciliter leur partage avec les prêteurs.</ p>
Conservez toutes vos informations et recherches pour votre prochaine analyse, et envisagez de créer un calendrier de rappel chaque année afin de rester au top de votre marché.
Faciliter l'analyse de marché
Si vous avez le temps de réaliser vous-même une analyse de marché, n'hésitez pas : ce guide vous aidera. Si vous n'avez pas le temps, embaucher un expert interne ou externaliser votre analyse en vaut souvent la peine. Votre analyse vous aidera à déterminer qui cibler et comment, et c'est un élément essentiel du succès de votre entreprise.