L'importance des médias sociaux pour le marketing numérique est indéniable.
Alors que plus de 92 % des entreprises aux États-Unis incluent les médias sociaux dans leur stratégie marketing, l'augmentation du taux de conversion sur les médias sociaux est un défi permanent pour les spécialistes du marketing.
Vous pouvez imaginer la concurrence dans laquelle vous vous trouvez pour attirer l'attention de votre public cible et le convaincre de votre caractère unique.
Pour obtenir un meilleur taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous faites peut-être déjà de la publicité sur Facebook , Instagram ou YouTube. Parallèlement à cela, vous devez sortir des sentiers battus et attirer l'attention de vos prospects potentiels.
Si vous vous demandez comment tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour augmenter vos ventes, nous avons répertorié 8 conseils éprouvés pour améliorer le taux de conversion de votre marque sur les réseaux sociaux.
Allons droit au but.
8 façons d'augmenter votre taux de conversion sur les médias sociaux
Pour optimiser votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d'une compréhension claire de deux choses : quel est votre objectif et quelle est la meilleure façon d'y parvenir. Jetez un œil à ces 8 conseils éprouvés qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux en 2022.
1. Comprendre votre audience convertie
L'un des premiers moyens d'améliorer votre taux de conversion sur les réseaux sociaux est de donner à votre audience ce qu'elle recherche. Mais pour ce faire, vous devez d'abord comprendre votre public de conversion.
Vous pouvez commencer par tirer parti de vos informations sur les médias sociaux. Des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. peuvent fournir des informations précieuses sur l'âge, les centres d'intérêt, les habitudes et les préférences d'achat de vos abonnés.
Et quel est l'avantage des informations sur les clients , demandez-vous ?
Cela vous aidera à déterminer qui sont vos publics de conversion et à créer des stratégies de marketing plus ciblées pour augmenter votre taux de conversion pour les médias sociaux.
2. Rédigez du contenu hautement ciblé
Maintenant que vous connaissez les audiences les plus susceptibles de se convertir, écrivez du contenu qui se connecte avec elles. Si vous perdez votre temps à créer des ressources pour le mauvais public, vous ne verrez peut-être pas de pic dans votre taux de conversion sur les réseaux sociaux.
Au lieu d'écrire des articles sur vous, créez du contenu qui parle à votre public. Découvrez les points faibles de votre public et suggérez-leur des solutions pratiques.
Dans tout votre contenu, mettez en évidence la manière dont vos produits et services peuvent apporter de la valeur à vos clients, même de manière subtile.
Équipez votre équipe d'un outil de marketing de contenu efficace comme Semrush, qui peut vous aider à rédiger sans effort un contenu attrayant et convivial pour le référencement. N'oubliez pas que vous devez faire un examen détaillé de Semrush pour comprendre les fonctionnalités de cet outil.
3. Optimisez votre Landing Semrush ou AhrefsPages
N'oubliez pas que votre public peut accéder aux médias sociaux en déplacement sur ses appareils mobiles. Ainsi, le secret pour augmenter le taux de conversion sur les réseaux sociaux se résume à l'expérience que vos pages de destination peuvent offrir aux utilisateurs mobiles.
Vous pouvez y parvenir en créant une page de destination adaptée aux mobiles. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte. Vous devez également générer du trafic vers cette page.
Et pour convertir plus de visiteurs, vous devez vous assurer que la navigation vers ces pages est fluide et rapide.
La page Facebook de Rosegal est un bon exemple où la marque permet à ses abonnés de visiter son site Web ou ses applications mobiles d'un simple clic. Ce trafic peut aider à augmenter son taux de conversion, car seuls les utilisateurs intéressés se dirigeront vers la page de destination.
Pour optimiser davantage vos pages de destination sur les réseaux sociaux, vous pouvez effectuer régulièrement des tests fractionnés pour déterminer celle qui génère le meilleur taux de conversion pour vous.
4. Encouragez la preuve sociale
Quand les marques parlent, c'est du marketing. Lorsque vos clients parlent, c'est une preuve sociale. Ce dernier ajoute de la crédibilité à votre marque car il provient directement de l'utilisateur final.
Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs relations ou influenceurs qu'au contenu de marque. C'est pourquoi vous devez utiliser la preuve sociale pour augmenter le taux de conversion sur les réseaux sociaux.
Et comment pouvez-vous faire cela?
Encouragez vos clients satisfaits à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Vous pouvez fournir une option de partage social pré-remplie où les clients n'ont qu'à cliquer sur un bouton pour informer leurs relations sur les réseaux sociaux de leur expérience avec vous.
Vous pouvez ensuite amplifier ce message en utilisant leurs critiques comme témoignages.
5. Créez des publications centrées sur la vidéo
Savez-vous que la vidéo est le type de média le plus préféré sur les réseaux sociaux aujourd'hui ? Cela génère non seulement de l'engagement, mais peut également aider à augmenter le trafic vers votre site Web selon 87% des spécialistes du marketing .
Si vous cherchez à augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, les publications centrées sur la vidéo sont votre meilleur pari. Vous pouvez vraiment explorer une grande variété de vidéos pour attirer et engager plus de clients.
Cela inclut tout, des vidéos informatives aux critiques de produits, aux vidéos animées, aux témoignages vidéo, etc.
Assurez-vous de créer des vidéos qui obligeront les téléspectateurs à arrêter de défiler et à jeter un coup d'œil. Insérez votre message de marque et un fort CTA dans les premières secondes de votre vidéo pour améliorer encore le taux de conversion sur les réseaux sociaux.
6. Utilisez le contenu généré par l'utilisateur à votre avantage
Les consommateurs d'aujourd'hui sont des créateurs naturels de contenu généré par les utilisateurs et ils aiment également consommer ce contenu. Et c'est ce genre de contenu qui est considéré comme plus authentique.
Vous pouvez sauter dans le train en marche et tirer parti de l'UGC à votre avantage pour générer des conversions.
Voici comment WE Fashion a partagé du contenu généré par les utilisateurs sur sa page Instagram et généré un engagement de qualité.
Il est évident que pour augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas toujours besoin de publier des publications originales sur les réseaux sociaux. Vous devez continuer à rechercher du contenu de qualité généré par vos clients fidèles et le partager avec vos acheteurs potentiels.
7. Rendez votre CTA convaincant
Vous avez peut-être entendu cette astuce plusieurs fois. Je voudrais souligner à nouveau l'importance du CTA pour augmenter également le taux de conversion sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les médias sociaux, la facilité et la commodité d'agir comptent beaucoup pour vos clients.
En d'autres termes, non seulement il est important d'inclure un lien vers votre page de destination dans votre profil de créateur Instagram ou votre page Facebook, mais également de vous assurer que vos utilisateurs sont obligés de cliquer dessus.
Pour augmenter le taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser un langage impressionnant , travailler à rendre votre CTA convaincant et mettre en évidence la proposition de valeur pour les acheteurs.
8. Suivez régulièrement vos analyses de médias sociaux
Enfin, l'une des meilleures pratiques du marketing des médias sociaux consiste à garder un œil sur vos informations sur les médias sociaux. Cela vous aidera à mieux élaborer des stratégies et à comprendre comment vous pouvez améliorer votre taux de conversion sur les réseaux sociaux.
Pour commencer, vous pouvez utiliser les informations fournies par les canaux de médias sociaux. Parallèlement à cela, vous pouvez utiliser Google Analytics et d'autres outils conçus spécifiquement pour ce travail. Ces audits des médias sociaux peuvent vous donner des informations qui peuvent vous aider à améliorer vos performances.
Analysez quel type de messages a généré un meilleur engagement pour vous et travaillez à créer plus de messages comme eux. En vous penchant sur ce qui fonctionne, vous augmenterez à coup sûr votre taux de conversion sur les réseaux sociaux.